Le tour préliminaire de la Coupe genevoise féminine nous a réservé son lot de surprises, avec quelques performances remarquables des formations de 4ème ligue face à leurs homologues de 3ème ligue.
Les formations de 4ème ligue féminine ont brillé lors du tour préliminaire de la Coupe genevoise ! Quatre d’entre elles seront au rendez-vous des quarts de finale (Grand-Saconnex, Veyrier, UGS, Laconnex). Deux d’entre elles (Grand-Saconnex et Veyrier) sont notamment parvenues à éliminer des équipes évoluant à l’échelon du dessus (Meinier et le Team PLO-Perly). Un exploit que le leader de 4ème ligue, le Lancy FC, n’est pas parvenu à réaliser face au FC Onex, quatrième de 3ème ligue (1-2). Tour d’horizon complet.
Des scores serrés et des matchs disputés
La plupart des rencontres ont été âprement disputées et ont offert des scores serrés qui ont tenu les supporters en haleine. Seuls UGS (1-5 chez le FC Geneva) et le FC Grand-Saconnex (6-2 contre l’US Meinier) ont réussi à s’imposer sur des larges scores. Laura Iseni, joueuse du FC Grand-Saconnex, nous a livré son ressenti après la qualification : « On avait un peu la pression de jouer face à une 3ème ligue, mais on s’est surpassées grâce à notre bon contingent. »
Lors des autres rencontres du mercredi soir, Veyrier a fait la différence peu avant la demi-heure de jeu, en repassant l’épaule (27′ Nancy Condé 1-2) après avoir déjà ouvert la marque (14′ Ombeline Doriane Annie Raynond 0-1), puis encaissé l’égalisation de la capitaine Tamara Bruel (15′, 1-1).
Pour éliminer le Lancy FC au stade de Florimont, le FC Onex a quant à lui pu compter sur les buts de Lina Chennaoui (27′, 0-1) et Heidi Abdel Moneim Mostafa (59′, 1-2). Entre deux, la serial buteuse Amélie Teixeira, passée cet hiver d’Avanchet (1ère ligue) à Lancy (4ème ligue) avait égalisé (27′, 1-1).
La seule affiche du mardi soir mettait aux prises deux cadors de 3ème ligue : le Meyrin FC, 2ème du championnat, et le FC Champel, leader (article complet ici). Finaliste malheureux de la dernière édition, le FC Champel Féminin a confirmé son statut de sérieux prétendant en gagnant sur le score de 3-2.
Celia Rota, joueuse du FC Champel, n’a pas hésité à l’affirmer à l’interview : « C’est notre objectif de retourner en finale maintenant. »
Laconnex qualifié sans jouer
Ce tour préliminaire de la Coupe genevoise a également été marqué par l’élimination sur tapis vert de la réserve d’Avanchet (4ème ligue), en raison du retrait de l’équipe pendant la trêve hivernale. Etoile-Laconnex en profite donc, en devenant le quatrième représentant de 4ème ligue au rendez-vous des 1/4 de finale.
Les équipes encore en course en Coupe genevoise féminine :
- CS Interstar (2ème ligue inter)
- Aïre-le-Lignon (2ème ligue inter)
- Champel (3ème ligue)
- Onex (3ème ligue)
- Veyrier (4ème ligue)
- Laconnex (4ème ligue)
- UGS (4ème ligue)
- Grand-Saconnex (4ème ligue)
Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué par Proxifoot dans les prochains jours. Les dates des quarts de finale seront communiquées ultérieurement.