Frustrante élimination en demi-finale pour le Servette FCCF

0

Les Genevoises ont été éliminées aux tirs au but, contre Bâle, après avoir dominé la majeure partie de la rencontre (6-7 t.à.b.). Elles ne disputeront pas une troisième finale de Coupe de Suisse de rang.

Le choc entre le Servette FC Chênois Féminin et le FC Bâle, en demi-finale de Coupe de Suisse, a tenu toutes ses promesses. Le match entre les deux équipes en tête de la Women’s Super League a été riche en rebondissements, en intensité et en émotions fortes. Malheureusement, celles-ci ont fini par être négatives pour les Genevoises, éliminées après une séance de tirs au but qui aura vu 7 joueuses de chaque équipe s’élancer face aux gardiennes adverses (6-7 t.à.b.).

Le résumé du match : 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Avantage de courte durée

Servette Chênois a démarré la partie sur les chapeaux de roues, imposant son rythme et multipliant les occasions. Dès la 8e minute, Yenifer Gimenez a profité d’un ballon mal dégagé sur un corner pour ouvrir le score et mettre son équipe sur de bons rails (8′, 1-0).

Toutefois, l’avantage a été de courte durée. Une faute de main genevoise a, dans la foulée, offert un pénalty aux Bâloises. Mickaëla Bottega, partie du bon côté, n’est pas parvenue pas à repousser le tir d’Olivia Wos, qui a ainsi permis à Bâle d’égaliser (1-1).

Le Servette FC Chênois Féminin a alors semblé accuser le coup mentalement, en peinant à reprendre le contrôle du match. Les Bâloises en ont profité pour se montrer plus entreprenantes et ont manqué de peu le 1-2 sur une frappe de la 22e minute qui a heurté le poteau.

La joie genevoise après le 1-0 de Yenifer Gimenez. @adnf0t0

Joana Marchao manque le 2-1

Après leur bon début de match, les Servettiennes ont été coupées dans leur élan par l’égalisation bâloise et ont traversé un temps faible, peinant à poser leur jeu. Les incursions des visiteuses, basée sur des transitions rapides, se sont souvent avérées dangereuses.

L’équipe entraînée par José Barcala a néanmoins insisté sur les couloirs pour se créer des occasions, notamment grâce au travail d’Imane Saoud et de Cassandra Korhonen. Juste avant la mi-temps, Joana Marchao a manqué une opportunité en or de redonner l’avantage à son équipe. Sa frappe, trop centrale, n’a pas mis Anna Klink en danger. Le score était donc de parité à la pause.

Joana Marchao a eu la balle de 2-1 avant la mi-temps. @adnf0t0

Bâle plie, mais ne rompt pas

En début de deuxième mi-temps, plusieurs changements ont été opérés : Sandrine Mauron a remplacé Paula Serrano au milieu de terrain (46′), tandis qu’Imene El Ghazouani a pris la place de Laura Tufo (59′). Ces ajustements ont apporté de la fraîcheur et ont permis au SFCCF de se projeter plus facilement vers l’avant, dans l’espoir de reprendre l’avantage.

Deux faits de match ont ensuite caractérisé la seconde période. Peu après l’heure de jeu, Imane Saoud s’est faite écraser le pied dans la surface de réparation : pas de pénalty. Dans les dernières minutes du temps réglementaire, ça a été au tour d’Imene El Ghazouani d’être accrochée dans la surface : pas de pénalty non plus. Deux situations qui auraient pu changer le sort du match.

L’entrée d’Imene en Ghazouani a fait du bien au SFCCF. @adnf0t0

Les Servettiennes ont continué de pousser en fin de rencontre. Les occasions sur balle arrêtée se sont multipliées, mais la finition a manqué. Maéva Clemaron a notamment frôlé le but du 2-1, avant la 90ème, avec une frappe puissante qui prenait la direction des filets et qui a finalement été repoussée par un pied bâlois

Des sauvetages et des montants

En prolongations, Avec la fatigue, certaines actions sont devenues confuses, contrastant avec le jeu plus structuré du temps réglementaire. Mickaëla Bottega a brillé à la 100e minute en repoussant un face-à-face crucial. En toute fin de prolongation, Sandrine Mauron a vu sa frappe repoussée de manière miraculeuse par la gardienne bâloise, frôlant le but décisif.

Le match est donc allé jusqu’aux tirs au but, comme lors du quart de finale contre Young Boys. Cette fois, cela n’a néanmoins pas souri aux Genevoises. Malgré un arrêt de Mickaëla Bottega face une tireuse bâloise, Manon Revelli a, dans la foulée, manqué la balle de match. La septième tireuse Yenifer Gimenez a ensuite vu son tir s’écraser sur la barre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Le SFCCF ne disputera donc pas une troisième finale de Coupe de Suisse de rang, après les succès de 2023 (1-0 contre Saint-Gall) et de 2024 (3-2 contre YB). Concernant le championnat, les playoffs approchent. Les Genevoises sont deuxièmes, à égalité de points avec Bâle (16m 37pts) et disputeront encore deux rencontres avant le début de la phase finale : dimanche 16 mars contre GC (Trois Chêne), puis samedi 22 mars en déplacement à…Bâle.

Les réactions de Mickaëla Bottega et de Maéva Clemaron après la partie : 

Servette FC Chênois Féminin – FC Basel Frauen 6-7 t.à.b. (1-1)
Stade de Genève, 662 spectateurs.trices

Buts : 8′ Gimenez 1-0, 10′ Wos 1-1

SFCCF (4-3-3) : Bottega – Bourma (89′ Revelli), Gimenez, Jelencic, Marchao – Clémaron, Serrano (46′ Mauron), Tufo (60′ El Ghazouani) – Saoud, Simonsson (64′ Jonusaite), Korhonen (108′ Lushimba).
Entraîneur : Jose Barcala 

Notes : 5ème tir au but de Revelli : arrêté. 7ème tir au but de Gimenez : latte.

Photo de couverture : @adnf0t0

Share.

Comments are closed.