Avanchet est dans une situation critique, après sa défaite chez un concurrent direct au maintien (3-1). Il faudra un demi-miracle pour se sauver en 1ère ligue féminine.
C’était le match à ne pas rater pour Avanchet, qui pouvait repasser au-dessus de la barre en cas de succès contre Vuisternens/Mézières. Le déplacement en terres fribourgeoises n’a néanmoins pas souri aux Verniolanes, qui auront désormais besoin d’un demi-miracle pour se sauver (explications dans le dernier paragraphe).
Espoir en début de rencontre
Dans cette confrontation directe de bas de tableau, Avanchet n’a pas fait pas piètre impression sur le terrain. Les Jaune et Bleu ont même ouvert le score grâce à un coup de génie d’Ana Mota qui a lobé la portière fribourgeoise (24′, 0-1). Ce but tombé aussi tôt pouvait laisser espérer la même physionomie de rencontre qu’au match aller (2-0 en 15 minutes), et cela a failli se concrétiser à plusieurs moments.
Mais, de nulle part et bien aidées par la sortie hasardeuse de la gardienne genevoise Sastia Canedo Garcia, les locales ont égalisé juste avant la pause par Albiona Blakaj (39′, 1.1). Les visiteuses ont été mal payées à la fin de cette première mi-temps, au vu de la prestation sur le terrain. “On rentre bien dans le match, mais derrière, ça se déconstruit“, déplorait Mathieu Eggli, entraîneur-assistant qui a dirigé seul l’équipe, samedi soir.
« C’est représentatif de la saison »
L’égalisation fribourgeoise a sonné les visiteuses, qui, au retour des vestiaires, ont encaissé deux buts supplémentaires en moins de 10 minutes (49′ et 57′). Dès lors, il était compliqué de voir Avanchet revenir au score, d’autant plus que seules deux remplaçantes étaient sur le banc. Le style de jeu de Vuisternens, à savoir mettre des longs ballons en profondeur sur les côtés, a épuisé la formation genevoise.
Ainsi, dès la 70ème minute, les Verniolanes n’ont plus été dangereuses devant le but, hormis sur balles arrêtées. “C’est représentatif de la saison, où pas grand chose ne tourne en notre faveur”, a expliqué Mathieu Eggli. “On n’est pas payées à la juste valeur de ce qu’on produit“.
Maintien encore possible ?
Avec cette défaite, peut-on encore croire au maintien d’Avanchet en 1ère Ligue ? Même s’il reste mathématiquement possible, il est peu probable de voir un tel scénario se concrétiser. Les modalités de la ligue pour cette saison disent que l’équipe au-dessus de la zone rouge comptant la moins bonne moyenne de points parmi les deux groupes sera également reléguée.

L’article 10.3.2 complique ultérieurement la mission maintien d’Avanchet.
Dans le groupe 2, Blue Stars Zürich possède une meilleure moyenne (1.06 pt/match) que Vuisternens (0.71 pt/match). Avanchet devrait donc dépasser Vuisternens (qui a désormais 3 pts d’avance et un meilleur coefficient fair-play) et augmenter drastiquement sa moyenne de points. Dans le meilleur des cas, Avanchet devrait seulement dépasser Erlinsbach et Vuisternens au classement pour s’assurer le maintien en terminant à la huitième place. Mission impossible ?
Le week-end prochain, Avanchet devra se frotter à un gros morceau (le leader Ostermundigen), avant de se déplacer chez la lanterne rouge Holligen, pour tenter de gagner un premier match en 2025, et peut-être rallumer un petit espoir.
FC VUISTERNENS/MÉZIÈRES – AVANCHET-SPORT FC FÉMININE 3-1 (1-1)
Stade de la Condémine, terrain en herbeButs : 24′ Mota (0-1), 39′ Blakaj (1-1), 49′ Blakaj (2-1), 57′ Macheret (3-1).
Vuisternens (4-3-3) : Zurkinden – E. Conus, Saugy, Scarfo, Vaucher – Monnard ©, Monney, M. Conus – Brügger, Blakaj, Macheret.
Entraîneur : Steve JulmyAvanchet (4-4-2) : Garcia – Costa, Touihri, Di Pasquale, T. Gomes – Künzler, Voirol, Duclos, Mota © Batista, Almeida.
Entraîneur : Mathieu Eggli
Photo de couverture : FC Avanchet Féminin (Instagram)