Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

À nouveau transformé, Concordia Lausanne est confiant

0

Concordia est actuellement 11ème du groupe II de 2ème ligue inter, à seulement 2 points de la zone de relégation. Vagner Gomes évoque les changements qui ont eu lieu depuis qu’il a repris l’équipe cet été.

Contrairement aux équipes vaudoises du groupe 1, Concordia Lausanne dispose d’encore quelques jours pour préparer la reprise du championnat.  Ce n’est que le 9 mars que les pensionnaires du centre sportif de la Tuilière retrouveront la compétition face à Tavannes/Tramelan. L’occasion d’évoquer les six derniers mois avec Vagner Gomes, entraîneur de la première équipe.

Fin de cycle et nouveau départ

Revenons quelque peu en arrière. À l’été 2023, le FC Concordia Lausanne est officiellement relégué en 2ème ligue inter, un an après avoir obtenu une superbe promotion. Les conséquences de cette descente ont été importantes pour le club lausannois. Tout d’abord, il y a eu le départ de leur désormais mythique ex-entraineur, Pablo Soutullo, qui avait réussi à ramener le club en 2ème ligue inter 30 ans après. Un exploit suivi d’une deuxième promotion en 1ère ligue, même si la relégation n’a pas été évitée la saison suivante. C’est à ce moment-là que le conte de fée entre Concordia et le coach de 42 ans a pris fin.

Vagner Gomes débarque alors au centre sportif de la Tuilière, un entraineur qu’on ne présente plus dans le canton de Vaud. Mais il n’arrive pas seul, ses hommes de confiance l’ont suivi. Maric Grujica, Mario Sena, Fidèle Tchedeme, To-Zé Morais et Kevin Santos sont là pour aider l’ancien joueur FC Lausanne-Sport à atteindre ses objectifs au sein du club.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Concordia Lausanne (@fcconcordialausanne)


Le club lausannois doit quelque peu se réinventer, car il s’agit de la fin d’un cycle, avec notamment le départ de l’emblématique capitaine, Mario Papa. Il aura passé 13 saisons au sein du club et fait preuve d’une fidélité sans faille. C’est notamment le changement de groupe et donc de zone géographique qui aura eu des conséquences sur l’effectif lausannois, comme cela a été le cas pour l’ex-capitaine qui s’en est allé du côté du FC Châtel-St-Denis.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Concordia Lausanne (@fcconcordialausanne)

“J’ai fait personnellement la demande au club de pouvoir changer de groupe. Je n’avais pas forcément apprécié la mentalité du groupe 1 lorsque j’étais directeur sportif à Saint-Prex. J’avais également besoin de découvrir d’autres choses, j’ai agréablement été surpris de la mentalité des clubs, de leurs sportivité et du fair-play y régnant”, commente le coach lausannois au sujet de ces premiers mois dans le groupe II.

Malgré cela, ces déplacements plus conséquents ont forcément eu un impact sur les joueurs et dirigeants. Se déplacer pour affronter FC Dardania Lausanne, le FC Echichens ou même le FC Stade-Payerne est évidemment plus pratique que de se rendre à Tavannes, Bienne ou Berne. “Ce changement de groupe a bien sûr eu un impact sur l’effectif, comme le départ de Mario Papa ou Michel Simo Fouho pour ne citer qu’eux. Certains cadres sont restés comme Luca Micheli ou encore Malick Gehri. Les déplacements ont freiné certaines arrivées, d’autant plus que le FC Concordia Lausanne est l’un des rares clubs de 2ème ligue inter à ne pas rémunérer ses joueurs“, précise le coach portugais.

S’inscrire dans la durée

Le FC Concordia Lausanne avait débuté sa saison avec 6 défaites d’affilées, de quoi être inquiété. “Les résultats n’étaient pas au rendez-vous en début de saison, mais mon passé m’a sans doute aidé à me maintenir au sein du club. Il y a une philosophie différente que j’apprécie énormément”. La roue a tourné lors des huit matchs suivants, qui ont amené cinq victoires à l’équipe de la Tuilière. Suffisant pour passer l’hiver au-dessus de la barre et préparer au mieux la reprise.

Pendant cette trêve, de nouveau, une revue d’effectif a eu lieu. Quinze départs et 12 arrivées, avec notamment le retour d’Axel Saunier, ainsi que d’Angelo Esteban Volken tous deux en provenance du FC La Sarraz-Eclépens. Des joueurs d’expérience, comme les anciens joueurs professionnels que sont Sosthene Junior Bah et Charles Houla, qui formeront la colonne vertébrale de l’équipe lausannoise à la reprise.

“On est confiant pour ce 2ème tour, le but est de pouvoir se sauver rapidement, mais aussi de pouvoir faire monter notre deuxième équipe en 3ème ligue”, explique Vagner Gomes. “Nous avons de bons juniors A et nous souhaiterions pouvoir leur faire profiter d’un niveau plus intéressant que la 4ème ligue”.

La Une de Concordia Lausanne s’est envolée ce jeudi en direction de Benidorm. Elle y restera jusqu’à dimanche  pour peaufiner sa préparation  en vue de la reprise qui aura lieu le samedi 9 mars avec la réception du FC Tavannes/Tramelan.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Concordia Lausanne (@fcconcordialausanne)

Photo de couverture : Alain Schmitz

Share.

Comments are closed.