Cameron Puertas poursuit sa saison parfaite avec l’Union Saint-Gilloise, leader du championnat belge. A Bologne, Dan Ndoye a été titularisé pour la première fois en deux mois.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise 

Cameron Puertas continue sur sa lancée. Jeudi en Conference League, le Lausannois a ouvert le score face à Francfort, pour permettre à l’Union Saint-Gilloise de s’imposer 2-1 et ainsi se qualifier pour les huitièmes de finale (résumé ici). En championnat ce week-end, l’ancien joueur du LS est sorti à la mi-temps de la victoire 2-1 de son équipe contre le Standard de Liège. Une victoire qui permet à son club de maintenir huit points d’avance sur Anderlecht en tête du classement, à trois matchs de la fin de la première phase du championnat.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC 

Deux mois exactement après sa dernière titularisation, Dan Ndoye a retrouvé le onze titulaire avec Bologne. De retour de blessure depuis quelques semaines, le Lausannois a disputé 82 minutes lors de la victoire 2-0 de Bologne face à l’Hellas Vérone. L’équipe bolognaise se retrouve désormais classée quatrième, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
NATAN GIRMA
22 ans, AC REGGIANA 1919 

Pour la troisième rencontre consécutive, Natan Girma n’a pas été aligné dans le onze d’Alessandro Nesta. L’ancien junior de Servette est rentré à la 62e minute de jeu du match nul 0-0 contre Brescia. Il s’agit de la sixième rencontre sans victoire pour la Reggiana, qui se retrouve classée 13e, avec cinq longueurs d’avance sur les barrages contre la relégation.

Girma n’est plus titulaire depuis 3 matchs (Photo: AC Reggiana)
JORDAN LOTOMBA
25 ans, OGC Nice 

Jordan Lotomba et l’OGC Nice n’ont pas réussi à passer l’épaule contre Clermont, qui a même raté un penalty (0-0). De nouveau titulaire, l’Yverdonnois a été l’auteur d’un match correct (4/5 duels remportés, 85% de passes réussies, 1 passe clé). Il a fini par être remplacé à la 73e par son concurrent Valentin Rosier. L’OGC Nice est à la peine en ce mois de février (deux matches nuls et deux défaites) et est tombé à la quatrième place.

Lotomba félicite son gardien (Photo: OGC Nice)
JOSIAS LUKEMBILA
24 ans, Paris FC 

De retour en tant que titulaire après son entrée décisive la semaine dernière, Josias Lukembila n’a pas pu empêcher le triste match nul du Paris FC à Quevilly (0-0). Le Lausannois a été remplacé à le 73e, après avoir touché 43 ballons sur son aile gauche, et réussi seulement 60% de ses passes (15/25). Il se sera tout de même démené, centrant et tirant par trois fois et réussissant une passe clé. Pas suffisant pour aller chercher les trois points. Le PFC stagne à la douzième place en championnat.
GABRIEL BARÈS
23 ans, US Concarneau 

Après être resté sur le banc le week-end passé, Gabriel Barès a retrouvé du temps de jeu. Samedi, il est entré à la 79e dans la défaite de son équipe contre Laval (1-3), surprenant troisième de Ligue 2. Celui qui appartient toujours à Montpellier était sur le terrain lors des deux derniers buts du match, dont celui de son équipe. Il a réussi belle entrée, réussissant toutes ses passes (20/20) et gagnant ses deux seuls duels. Assez pour retrouver une place dans le onze la semaine prochaine ?
Deux nouveaux changements pour les Thoniers 🔁
— US Concarneau (@USConcarneau) February 24, 2024
⬅️ Maxime Etuin
⬅️ Alec Georgen
77’ | USC 0️⃣ - 2️⃣ LAVAL#USCLAVAL pic.twitter.com/PhPgtrqAR9
BRYAN OKOH
20 ans, FC Liefering 

Le retour de Bryan Okoh se déroule toujours de la meilleure des manières. Après une performance éclatante le week-end dernier (un but et une passe décisive), le jeune défenseur lausannois était à nouveau titulaire samedi pour affronter Horn à domicile. Et son équipe de Liefering a décroché une deuxième victoire de rang (2-1), face à son précédent au classement. Le Vaudois a pris part aux 90 minutes de jeu, a touché 42 ballons, réussi 70% de ses passes (23/33) et remporté 50% de ses duels (3/6). Petit à petit, Bryan Okoh reprend le rythme de l’enchaînement des matches professionnels. Avec ses deux victoires de rang, Liefering revient à un point de son adversaire du week-end et compte huit points d’avance sur la zone rouge.
LEO LACROIX
31 ans, FC Universitatea Craiova 

Pour la 21e fois de la saison, Leo Lacroix était titulaire et a disputé l’intégralité de la rencontre. Son club s’est cependant incliné 1-0 contre Hermannstadt, pour ce qui est une troisième défaite consécutive en championnat. Au classement, l’Université Cracovie pointe à la 12e place, avec 7 points de retard sur la sixième place, qualificative pour les play-off du championnat. Leo Lacroix et son club semblent condamnés à jouer la relégation dans la seconde phase du championnat.
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica 

Dans le match nul 0-0 du Spartak Subotica face à Vojvodina, Mihailo Bogicevic a connu une troisième titularisation consécutive en championnat, et un second blanchissage sur cette période. Le joueur formé à Team Vaud (lire notre portrait ici) a disputé toute la rencontre. Ce match nul face à un concurrent direct pour la 8e et dernière place qualificative pour le groupe qui se jouera le titre en championnat permet au Spartak Subotika de rester au contact. Mihailo Bogicevic et ses coéquipiers restent classés 11e, à deux points de ce huitième rang.
KARIM ROSSI
29 ans, Karmiotissa FC 

Le tour de relégation a commencé à Chypre. Et c’est Karim Rossi et son équipe de Karmiotissa qui ont ouvert le bal. Le Vaudois n’était pas titulaire au début du match et n’est entré qu’à la 72e. Son équipe était déjà menée 2-1 par Ethnikos et le score n’a plus bougé jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette défaite, Karmiotissa reste cinquième (sur huit) dans ce groupe pour la relégation. Rien n’est fait pour garder sa place dans l’élite du football chypriote.
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC 

Après quatre matches commencés sur le banc, Salim Khelifi a enfin connu les joies d’une titularisation. Dimanche, il a disputé 71 minutes sur le côté gauche de l’attaque de Melbourne Victory. Malheureusement, son équipe s’est inclinée à domicile face à Central Coast (0-1). Une défaite, mais une titularisation encourageante pour le Lausannois. A lui d’enchaîner désormais.
N’ONT PAS JOUÉ
Andi Zeqiri (Genk, sur le banc contre Charleroi), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, non convoqué contre Consadole Sapporo), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, reprise le 10 mars)
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Union Saint-Gilloise