Les Vaudois de l’étranger : retour gagnant pour Bryan Okoh

0

Pour la reprise officielle avec Liefering, Bryan Okoh a signé un retour de rêve avec un but et une passe décisive. Andi Zeqiri et Karim Rossi ont également marqué cette semaine. Puertas et Lukembila y sont allés de leur passe décisive.

ANDI ZEQIRI

24 ans, KRC Genk Belgium

andi-zeqiri-genk-portrait-2324

Week-end réussi pour Andi Zeqiri, qui a inscrit son cinquième but de la saison en championnat. Une nouvelle fois remplaçant, le Lausannois est entré en jeu à la 64e minute. Au bout du temps additionnel, il a inscrit le but de la sécurité pour son équipe de Genk face à Molenbeek (3-1). En trente minutes de jeu, il a touché 13 ballons et a surtout converti sa seule occasion de la rencontre. Un but et une victoire qui permettent à Genk de remonter à la cinquième place du classement, avec un point d’avance sur la 7e place. Un rang synonyme de qualification pour la phase qualification à la Coupe d’Europe.

CAMERON PUERTAS

25 ans, Royale Union Saint-Gilloise Belgium

cameron-puertas-stgilloise-portrait-2324

Et de 13 passes décisives en championnat pour Cameron Puertas! Le Lausannois a délivré un nouvel assist sur le troisième but de l’Union Saint-Gilloise face à Kortijk (1-3). Titulaire, le milieu de terrain est sorti à la 69e minute de jeu. Il a notamment remporté six duels et récupéré sept ballons. Au classement, son équipe garde huit points d’avance sur Anderlecht en tête du championnat, alors qu’il ne reste plus que quatre matches à jouer avant les phases finales du championnat.

DAN NDOYE

23 ans, Bologna FC Italy

dan-ndoye-portrait-bologna-2324

Semaine à six points en championnat pour Bologne, qui recolle à la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Dan Ndoye est entré en jeu à la 79e minute mercredi contre la Fiorentina (victoire 2-0) et à la 73 minute dimanche contre la Lazio (victoire 1-2). Il retrouve petit à petit de la confiance, en espérant le voir bientôt dans le 11 initial.

NATAN GIRMA

22 ans, AC REGGIANA 1919 Italy

natan-girma-portrait-2324

Après un mois de janvier de rêve, marqué par un titre de MVP du mois de son club de la Reggiana, le Lausannois connait un petit moment creux. Déjà remplaçant la semaine dernière, l’ancien joueur de Servette M21 est à nouveau sorti du banc ce week-end. Il est entré en jeu à la 62e minute de la défaite 2-0 de son club face à Ternana. En une demi-heure, il n’a pu toucher que 16 ballons (88% de passes réussies) et décrocher un tir. Il a en revanche gagné trois de ses quatre duels et provoqué deux fautes. Sans victoire depuis cinq rencontres, la Reggiana recule au classement et pointe désormais à la 13e place, avec 5 points d’avance sur la 16e place, synonyme de barrage.

Girma au duel (Photo: AC Reggiana)

JORDAN LOTOMBA

25 ans, OGC Nice France

jordan-lotomba-nice-portrait-2324

Nouvelle journée et nouvelle titularisation pour Jordan Lotomba avec l’OGC Nice. Vendredi à Lyon, l’Yverdonnois à connu une deuxième défaite consécutive en Ligue 1 (1-0). Il n’a pour autant pas démérité, faisant mieux que résister aux assauts de Saïd Benrahma, sur le côté droit de la défense niçoise. Avec trois interceptions, 85% de passes réussies et même une passe clé, il a réalisé 90 minutes convaincantes malgré la défaite.

JOSIAS LUKEMBILA

24 ans, Paris FC France

josias-lukembila-parisfc-portrait-2324

Samedi, Jordan Lukembila a commencé sur le banc lors du match opposant le Paris FC à Concarneau. En Bretagne, le Lausannois a dû attendre la 69e pour entrer sur l’aile gauche. Il ne lui a fallu que onze minutes pour délivrer une subtile passe décisive, et permettre aux siens de revenir à 2-2. On n’aura pas pu voir de duel vaudois avec Gabriel Barès, puisque ce dernier n’est pas entré en jeu du côté de Concarneau.

BRYAN OKOH

20 ans, FC Liefering Austria

bryan-okoh-salzsburg-portrait-2324

Bryan Okoh est bel et bien de retour! Le jeune défenseur de 20 ans s’est offert une reprise rêvée, après plus de huit mois sans jouer en match officiel. Sous les couleurs du FC Liefering, avec qui il disputera la deuxième partie de saison en deuxième division autrichienne, le Vaudois a mené les siens à la victoire sur le terrain de Dornbirn. Bryan Okoh a inscrit un but (71e) et délivré une passe décisive (88e) pour permettre à son équipe de s’imposer 2-1 (vidéo ici). Il est incontestablement le Vaudois du week-end. Grâce à ce résultat, Liefering prend six points de marge sur la zone rouge.

LEO LACROIX

31 ans, FC Universitatea Craiova Romania

leo-lacroix-craiova-portrait-2324

Titulaire pour la vingtième fois en autant de rencontres cette saison, Léo Lacroix a disputé l’intégralité de la défaite de son club d’U Craiova face à Cluj (1-3). C’est dans les temps additionnels de chaque mi-temps que Cluj a dessiné son succès. Ils ont d’abord repris l’avantage à la 45+3e minute de jeu, avant de sceller leur succès à la 91e minute. Une défaite, la troisième de rang, qui positionne le club de Leo Lacroix à la 12 place du classement, avec cinq points de retard sur la 6e et dernière place qualificative pour la phase finale qui se jouera le championnat en fin de saison.

MIHAILO BOGICEVIC

25 ans, FK Spartak Subotica Serbia

bogicevic-portrait-spartak-subotica

Défait par Mladost 0-1, le Spartak Subotica n’a pas encore gagné en 2024 en championnat. Titulaire pour la seconde fois consécutive, Mihailo Bogicevic s’est remis d’une blessure au pied qu’il a traîné depuis le mois d’août, et a disputé l’entièreté de la rencontre. Pour sa troisième saison dans le club serbe depuis son départ de Team Vaud, le Lausannois n’a joué que six rencontres en championnat cette saison à cause de sa blessure, contre 20 et 35 matchs disputés les saisons précédentes. Au classement, son club du Spartak Suobtica pointe au 10e rang, à 3 points de la 8e et dernière place qualificative pour le groupe qui jouera le titre en phase finale.

KARIM ROSSI

29 ans, Karmiotissa Pano Polemidion Cyprus

Karim-Rossi-portrait

Après avoir connu l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Bulgarie, le Luxembourg et l’Indonésie, Karim Rossi découvre cette saison un neuvième pays. Il a signé fin août en première division chypriote, dans le club de Karmiotissa. Titulaire indiscutable, il a déjà joué 26 rencontres, pour cinq buts et deux passes décisives. Cette semaine, le buteur vaudois a disputé deux matches, qu’il a commencés. Jeudi, il a marqué dans la victoire 3-1 des siens face à Katokopias. S’il est resté muet dimanche contre Zakakiou, son club a enchaîné avec sa deuxième victoire de la semaine (3-1). C’est la première fois de la saison que Karmiotissa gagne deux matches de suite en championnat. Malheureusement, la saison régulière est finie et Karmiotissa disputera les play-offs de relégation, étant classé onzième sur quatorze.

SALIM KHELIFI

30 ans, Melbourne Victory FC Australia

salim-khalifi-melbourne-portrait-2324

Pour son quatrième match sous ses nouvelles couleurs – et comme lors des trois premiers – Salim Khelifi est entré au jeu en fin de rencontre. Dans le derby face à Melbourne City, le Lausannois a joué 14 minutes, pour un total de 11 ballons touchés.

N’ONT PAS JOUÉ

Gabriel Barès (Concarneau, sur le banc contre Paris FC), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, reprise le 24 février), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, reprise le 10 mars),

Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania

Photo: FC Dornbirn

Share.

Comments are closed.