L’été 2023 a marqué un tournant dans l’histoire du FC Champvent, avec une relégation en 3ème ligue accompagnée des adieux de sa plus grande légende, Albino Bencivenga. Quelques mois plus tard, les Chanvannais ont bouclé le premier tour sans la moindre défaite.
Le dimanche 11 juin 2023, le FC Champvent n’a pas réussi l’exploit de battre le leader Forward-Morges au Parc des Sports, lors de la dernière journée de 2ème ligue. Ce même jour, la première équipe a donc été officiellement reléguée et a débuté sa mue. Les Chanvannais n’avaient plus évolué dans cette division depuis seize ans, à la suite d’une victoire 6-0 face au FC Cheseaux sur le terrain du Battoir.
Le président Claude Meylan et son comité n’ont clairement pas l’intention de s’éterniser en 3ème ligue et l’ont prouvé dès cet été. L’arrivée de l’ancien entraineur du FC Bavois II, Marco Malgioglio, en est la preuve. L’intronisation de son ancien goleador Albino Bencivenga dit “Albigol” comme assistant l’est tout autant. L’effectif ne s’est d’ailleurs pas appauvri malgré la relégation. Au contraire, il a enregistré quelques arrivées de poids comme celles de Michaël Zippo, Florian Gudit, Makicha Bouzoba ou encore Rafael Fiorese.
Voir cette publication sur Instagram
Groupe compétitif et uni
Quelques mois plus tard, voilà donc le FC Champvent leader incontesté du groupe IV de 3ème ligue, avec un total de 31 points sur 33 possibles. L’équipe reléguée de 2ème ligue a inscrit un total de 38 buts pour seulement 6 encaissés. Un premier tour qui caresse la perfection, si l’on exclut l’élimination en 1/16 de la BCV Cup.
Désormais porteur du brassard de capitaine, Axel Poncet possède la lourde tâche d’emmener son équipe à la promotion comme l’avait fait Sacha Clément le 18 juin 2007. Mais quelle a été la clé d’une telle réussite jusqu’à présent ? “Le fait que le groupe soit resté malgré la relégation démontre une certaine cohésion et une superbe ambiance, souligne le capitaine. C’est rare que toute l’équipe reste après une relégation. On a eu un bon recrutement à des postes-clé et on a parfaitement débuté la saison en gagnant nos premiers matchs. On a ensuite engrangé de la confiance et cela s’est enchaîné pour nous”.
Voir cette publication sur Instagram
Les finales de promotion déjà très proches
A priori, les finales de promotion ne peuvent pas échapper à la troupe de Marco Malgioglio. Lors de la précédente promotion en 2ème ligue, en 2007, le club avait clôturé la saison avec 24 victoires en 26 matchs. L’équipe est en bonne voie pour réussir tout aussi bien, mais peut-elle conserver une telle cadence sur toute la saison ? “On sait qu’on va être attendus partout, donc cela va être plus compliqué pour nous, admet Axel Poncet. On a un objectif clair, mais il ne faudra pas dormir sur nos acquis. On ne doit pas penser que ça va être facile et y mettre les ingrédients pour réussir un bon deuxième tour. Sinon, notre 1er tour n’aura servi à rien”.
Le capitaine est conscient des forces de son équipe, mai reste également lucide sur le fait que le chemin est encore long. Toutes les équipes essayeront d’avoir la peau du leader. Et ce dès le 16 mars 2024, lorsque Champvent démarrera son deuxième tour avec la réception de la réserve du FC Pully Football.
Photo de couverture : Gabriel Lado