Cameron Puertas, Andi Zeqiri, Karim Rossi et Lyam MacKinnon ont trouvé le chemin de filets ce week-end.
ANDI ZEQIRI
24 ans, KRC Genk 

Deux mois après son dernier but, Andi Zeqiri a retrouvé le chemin des filets. Entré en jeu à la 73e, le Lausannois a inscrit le pénalty de la victoire à la 91e contre le leader du championnat, Anderlecht (15 ballons touchés, 3 tirs, 2 dribbles réussis, 5 duels gagnés). Au classement, Genk reste quatrième, mais recolle à quatre points du leader.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise 

Cameron Puertas encore buteur et à nouveau défait. Comme la semaine dernière, le Lausannois a réduit la marque d’un superbe coup franc pour l’Union Saint-Gilloise lors de la défaite 2-1 face au Club Brugge. Malgré ce dixième but de la saison de l’ancien joueur du LS, l’Union n’avance plus et redescend à la 3e place du classement, à trois points du leader Anderlecht.
☄️ | Le coup franc magique de Cameron Puertas. 🪄🤤 #USGCLU pic.twitter.com/Jy0mop2qOP
— Eleven Belgium (FR) (@ElevenBeFR) April 22, 2024
JORDAN LOTOMBA
25 ans, OGC Nice 

Jordan Lotomba et l’OGC Nice ont signé une probante victoire sur Lorient (3-0), vendredi soir. Le latéral yverdonnois était, une nouvelle fois, titulaire au poste de latéral droit. Comme son équipe, il a disputé un match solide (52 touches, 86% de passes réussies, 9/12 duels remportés) avant d’être remplacé à la 78e. Nice reste cinquième de Ligue 1, avec un match de retard sur la plupart des autres équipes.

Lotomba a renoué avec le succès (Photo: OGC Nice)
JOSIAS LUKEMBILA
24 ans, Paris FC 

Entré à la mi-temps de la victoire du Paris FC face à Valenciennes (2-1), Josias Lukembila n’a pas pesé sur cette rencontre. Le score final était déjà acquis à la mi-temps et l’ailier lausannois n’a eu que 15 ballons à se mettre sous la dent. Le PFC continue sa folle remontée au classement et pointe toujours au quatrième rang de Ligue 2. Il y a de fortes chances que les Parisiens se qualifient pour les play-offs en vue des barrages.
GABRIEL BARÈS
23 ans, US Concarneau 

Encore titularisé au milieu de terrain, Gabriel Bares a pris part au deuxième match nul et vierge de l’US Concarneau face à Quevilly (0-0). Le Lausannois a été remplacé à la 90e, après avoir rendu une copie propre (69 ballons touchés, 87% de passes réussies, 2 passes clés). Pas suffisant pour décrocher la victoire, qui fuit Concarneau depuis neuf matches désormais. Le club breton est toujours 18e de Ligue 2, synonyme de relégation.

Bares contre Quevilly (Photo: US Concarneau)
BRYAN OKOH
20 ans, RB Salzburg 

L’histoire d’amour entre Bryan Okoh et Liefering ne connaît pas de fin. Le club ferme du RB Salzburg a décroché une nouvelle victoire contre Leoben (2-1), pourtant troisième de 2. Liga. Le jeune défenseur vaudois a de nouveau joué les 90 minutes du match, touchant 69 ballons (72% de passes réussies, 7/9 duels remportés). Avec Bryan Okoh titulaire, Liefering est invaincu (7 victoires, 1 match nul) et est remonté à la sixième place du championnat.
LEO LACROIX
32 ans, FC Universitatea Craiova 

La relégation se rapproche pour l’Université Cracovie de Leo Lacroix, qui ne gagne plus depuis le 2 février dernier (3 nuls, 9 défaites). Tenus en échec (1-1) par le Dynamo Bucarest, le Vaudois et son club restent scotchés à la 16e et dernière place du classement, à trois points du maintien direct et quatre journées à disputer. Leo Lacroix a disputé l’intégralité de cette rencontre.
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica 

Une fois n’est pas coutume, Mihailo Bogicevic et le Spartak Subotica ont enchainé deux succès cette semaine. Lundi, ils ont battu Jabor (1-0) lors de la dernière journée du championnat régulier, avant de battre… Jabor (encore 1-0) pour la première journée des playoffs pour le maintien. Le Lausannois a disputé l’intégralité des deux rencontres. Ces deux succès permettent aux coéquipiers de Mihailo Bogicevic de prendre de l’air au classement. Ils comptent désormais cinq points d’avance sur la zone rouge.
KARIM ROSSI
29 ans, Karmiotissa FC 

Karim Rossi a retrouvé le chemin des filets ce week-end. Face à AEZ, dernier du tour de relégation, Karmiotissa l’a emporté sur le score de 2-5. Sur le banc en début de rencontre, le buteur vaudois est entré dès la 33e, alors que le score était de 2-0 pour AEZ. Il a participé au retournement du situation, marquant le quatrième but de son équipe à la 82e. Avec cette victoire, Karmiotissa compte 10 points d’avance sur la zone rouge et est d’ores et déjà sauvé, à deux journées du terme.
HAKAN DEMIRCI
25 ans, Bursa Yildirim Spor 

Nouvel arrivé dans la rubrique, Hakan Demirci a disputé dimanche son 19e match de la saison en 3. Lig (quatrième division). Avec son équipe de Bursa Yildirim, il a joué les 90 minutes de la défaite des siens face à Tokat B. Plevne (2-0). Bura Yildirim n’a plus gagné depuis cinq matches et reste coincé à la sixième place du championnat.
𝗟’𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗽𝗲́𝗲 𝘁𝘂𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗛𝗮𝗸𝗮𝗻 𝗗𝗲𝗺𝗶𝗿𝗰𝗶
— Proxifoot Vaud (@proxifoot_vd) April 18, 2024
Ancien joueur du @FC_SLO aujourd’hui en quatrième division turque, Hakan Demirci a connu neuf clubs et d’innombrables coups du sort en Turquie.
Portrait 🔗 : https://t.co/A6es7J3Aeh pic.twitter.com/Q2EYls0EqZ
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC 

Salim Khelifi n’obtient que peu de minutes ces dernières semaines. Lors du match nul de Melbourne Victory face à Brisbane Roar (0-0), le Lausannois n’est sorti du banc qu’à la 86e. Le temps de toucher un seul ballon. Son équipe reste troisième de A-League.
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph 

Défaits mercredi en Coupe par Louisville City (3-1), Greenville et Lyam MacKinnon ont renoué avec la victoire en championnat dimanche. Et l’attaquant vaudois a une nouvelle fois pesé de tout son poids sur la rencontre. Dans la victoire de son équipe sur South Georgia Tormenta (0-3), MacKinnon a inscrit un doublé en cinq minutes (80e et 85e, vidéo ci-dessous), juste après s’être vu refuser un but pour hors-jeu. C’est la troisième fois que le Lausannois inscrit deux buts en un match cette saison, ce qui porte son total à 7 buts en 8 matches (TCC). Avec cette victoire, Greenville continue de caracoler en tête de USL League One, avec 13 points en 6 journées.
N’ONT PAS JOUÉ
Dan Ndoye (Bologna, en lice lundi), Natan Girma (Reggiana, absent contre Cosenza), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre Matsumoto Yamaga et Jubilo Iwata).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: KRC Genk