Pas moins de 9 équipes sont concernées par le combat pour leur survie dans le groupe II de 2ème ligue. Il reste six journées.
Dans le haut de tableau, le FC Stade-Lausanne Ouchy SA et le Racing Club Lausanne ont pris une option sur les places de finalistes, talonnés par Rapid-Montreux qui tente de s’accrocher au rythme effréné de ses concurrents lausannois. Le néo-promu Bosna Yverdon a perdu trop de points en 2024 pour espérer accrocher une nouvelle promotion, tandis que le FC Aigle est parti pour vivre une fin de saison tranquille. Le spectre de la relégation plane au-dessus des têtes des autres équipes. Tour d’horizon.
Une bonne dynamique printanière
Pour Vevey II et Echallens II, le soutien de la première équipe est décidément bénéfique. Les deux formations réalisent un second tour nettement plus convaincant que le premier. Les Veveysans ont marqué 12 points en 2024 et ont uniquement perdu contre le duo de tête lausannois. La formation de Luca Sergi est revenue à 3 points du premier non-relégable. Toutefois, la défaite sur tapis vert contre Rapid-Montreux risque de leur coûter très cher.
De leur côté, les Challensois ont fait preuve de constance, et leur bonne forme actuelle leur permet de prendre 3 longueurs d’avance sur la barre. Une équipe qui fait figure de véritable épouvantail pour ses rivaux.
Un manque de constance qui peut coûter cher
Crissier et Montreux-Sports n’arrivent pas à enchainer. Chaque week-end, les Crissirois affichent une dynamique totalement différente. L’équipe de José Rodriguez est capable d’infliger de véritables gifles à ses concurrents (6-1 contre Renens), mais aussi de rencontrer de réelles difficultés, comme cela avait été le cas contre Montreux-Sports. Un calendrier démentiel les attend avec des matchs contre SLO SA, Rapid-Montreux, Vevey II et Echallens II.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les Montreusiens, c’est tout ou rien. Après chaque victoire, les joueurs de la Riviera n’arrivent pas à confirmer leurs bonnes dispositions et subissent des défaites face à leurs concurrents directs. La formation de Filip Kronbladh doit affronter 3 des 4 équipes du quatuor de tête et la claque reçue sur le terrain du SLO SA (7-0) vendredi soir n’incite pas à l’optimisme.
Des difficultés potentiellement fatales
Pour Renens, Malley et Lutry, les résultats affichés ce printemps sont en totale opposition avec la forme affichée au premier tour. Après une première partie de saison solide, les Renanais croyaient aux finales de promotion, mais se retrouvent à jouer le maintien. Les résultats ont été catastrophiques, avec seulement une victoire signée contre Azzuri (2-1). Une défaite interdite face à Lutry sous peine de sentir le spectre de la relégation.
Après une belle victoire face à Renens, Malley a depuis marqué… un seul point. La parenthèse de la Coupe vaudoise n’a pas permis d’apporter un nouveau souffle à une équipe en panne de résultat. Les deux formations font face à un calendrier difficile puisqu’elles font toutes deux face à Bosna Yverdon, Rapid-Montreux, Vevey II et Echallens II, 4 équipes à la dynamique positive dans ce sprint final.
De son côté, Lutry enchaine les matchs nuls et fait du surplace au classement. Leur incapacité à prendre les 3 points face à des adversaires directs risque de leur faire mal au moment de faire les comptes en fin de saison.
Voir cette publication sur Instagram
Un redressement potentiellement trop tardif
Avec seulement 8 points, Benfica Lausanne a réalisé un premier tour de mauvaise facture. Avec 3 défaites pour commencer l’année 2024, l’équipe entrainée par Luis Filipe Cabacas semblait condamnée à la relégation. Le bon redressement entrevu lors des 4 derniers matchs avec 7 points pris leur permet de toujours croire au maintien. Les Benfiquistas disposent d’un calendrier relativement clément et peuvent rêver d’une remontée miraculeuse.
Azzurri LS a bouclé le premier tour à la 6ème place, puis plus rien. Les Lausannois ont enchainé les défaites en 2024 pour se retrouver dans la bataille pour le maintien. Une belle semaine anglaise avec un match nul face à Malley (3-3), puis une victoire contre Lutry (1-0) leur ont permis de repasser au-dessus de la barre. Un retour aux affaires de courte durée puisque les joueurs d’Admir Bilibani se sont inclinés hier face à Bosna Yverdon (2-0).
Le championnat continue ce week-end avec la 21ème journée du groupe II de 2ème ligue. Quelques belles rencontres contre la relégation auront lieu ce dimanche avec Lausanne Benfica – Malley à 10h30, puis Lutry – Renens à 14h00.