Andi Zeqiri, Jordan Lotomba et Lyam MacKinnon ont tous trois fait trembler les filets, pendant que Cameron Puertas et Josias Lukembila ont délivré une passe décisive. En Australie, Salim Khelifi disputera la finale de A-League.
ANDI ZEQIRI
24 ans, KRC Genk 

Un but et une blessure pour Andi Zeqiri face à Antwerp. Titulaire pour le deuxième match de rang à la pointe de l’attaque, le Lausannois a inscrit son 7e but de la saison en championnat, qui a permis aux siens de décrocher la victoire (1-0) après quatre défaites consécutives. Mais il a été contraint de céder sa place à la mi-temps. La course contre la montre est lancée pour celui qui a été présélectionné par Yakin pour le camp de préparation à l’Euro.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise 

Face au Cercle Brugge, Cameron Puertas a distribué sa 21e passe décisive de la saison, la 17e en championnat. Le Lausannois a disputé l’intégralité de la victoire 2-1 de l’Union Saint-Gilloise (4 occasions créés, 4/6 dribbles réussis, 5 ballons récupérés). A une journée du terme, les Unionistes comptent trois points de retard sur le Club Brugge, installé en tête du championnat.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC 

Match spectaculaire au Dall’Ara pour la dernière de la saison à domicile. Face à la Juventus, Bologne gagnait 3-0 à la pause, avant de finalement concéder le nul 3-3. Dan Ndoye s’est montré décisif en adressant un bon centre sur le second but bolognais. Remuant sur son couloir gauche, le Lausannois a disputé toute la rencontre (48 ballons touchés, 1/2 dribble réussi, 4/8 duels gagnés, 3 fautes subies).
JORDAN LOTOMBA
25 ans, OGC Nice 

Jordan Lotomba termine par un but, son premier de la saison! Lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Lille, le Vaudois a permis aux siens de décrocher un nul dans le temps additionnel (vidéo ci-dessous). Il a inscrit le 2-2 d’une belle tête piquée, après être rentré à la 65e. Au final, l’OGC Nice termine à la cinquième place du championnat et jouera l’Europa League la saison prochaine.
JOSIAS LUKEMBILA
24 ans, Paris FC 

Si Josias Lukembila n’a pas foulé le terrain vendredi contre Bastia (1-1), il a joué un rôle prépondérant mercredi. Lors du play-off entre Rodez (4e) et le Paris FC (5e), l’ailier vaudois était titulaire et a délivré une passe décisive de la tête sur l’ouverture du score parisienne à la 4e minute (vidéo ci-dessous). Cela n’a malheureusement pas suffi. Au terme d’un match à rebondissements (égalisation du PFC dans le temps additionnel), les Parisiens ont finalement perdu aux penaltys. La saison de Lukembila se termine donc là-dessus.
BRYAN OKOH
20 ans, FC Liefering 

Deux matchs au programme pour Liefering lors du week-end de Pentecôte. Vendredi, le club ferme de Salzburg a fait match nul sur le terrain d’Amstetten (1-1). Bryan Okoh a joué tout le match dans une défense à 3 (10/14 duels remportés, 4 interceptions). Il a été laissé au repos lundi lors de la victoire sur le terrain de Kapfenberg (1-3).

Photo: FC Liefering
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica 

Titulaire dans une défense à trois, Mihailo Bogicevic et le Spartak Subotica ont enregistré leur cinquième blanchissage sur les sept derniers matchs. Le Lausannois a disputé l’intégralité du match nul 0-0 face à Radnik. Déjà maintenu à une journée du terme, le Spartak Subotica pointe en tête du groupe contre la relégation.
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC 

Le Melbourne City de Salim Khelifi est en finale de A-League ! Le Vaudois et son équipe ont réussi à se défaire de Wellington après le match retour. Entré en jeu à la 66e, alors que le score était de 0-0, il a pris part à la victoire des siens en prolongation (2-1). Rendez-vous samedi prochain (11h45) pour la finale des play-offs, où Melbourne City retrouvera le premier de la saison régulière: le Central Coast Mariners. Pour un premier titre vaudois en Océanie?
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph 

Nouveau but de Lyam MacKinnon en USL League One, son sixième en huit matches de championnat, cette fois sur le terrain de Richmond Kickers. Un but de toute beauté (vidéo ci-dessous) qui s’est également avéré décisif à la 85e minute (score final 1-0). Avec cette victoire, Greenville reste premier du classement, même si le club de Caroline du Sud compte plusieurs matchs d’avance sur les autres clubs du haut du classement.
Late 𝙎𝙏𝙐𝙉𝙉𝙀𝙍 for @GVLTriumph! 💥
— USL League One (@USLLeagueOne) May 19, 2024
Lyam MacKinnon grabs his 𝗡𝗜𝗡𝗧𝗛 goal of the season across all competitions! 😤 pic.twitter.com/feuffPPPS2
N’ONT PAS JOUÉ
Natan Girma (Reggiana, blessé), Gabriel Barès (Concarneau, absent contre Auxerre), Leo Lacroix (U Craiova 1948, saison terminée), Karim Rossi (Karmiotissa, saison terminée), Hakan Demirci (Bursa Yildirimspor, saison terminée), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre Kobe et Osaka).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: KRC Genk