Malgré la défaite de son équipe, Lyam MacKinnon a encore été doublement décisif en championnat. De son côté, Salim Khelifi est qualifié pour les demi-finales des play-offs pour le titre en Australie.
ANDI ZEQIRI
24 ans, KRC Genk 

Troisième défaite consécutive pour Genk. Face au Cercle Brugge, Andi Zeqiri et ses coéquipiers se sont inclinés 4-1. Le Lausannois est entré en jeu à la 57e minute alors que le score était déjà de 3-1 (2 tirs cadrés, 0.68 xG, 2 fautes subies). Genk reste quatrième au classement et devra batailler pour une place en Conference League.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise 

Occasion manquée pour l’Union Saint-Gilloise de Cameron Puertas. Face à l’ancien co-leader Anderlecht, l’Union n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 0-0. Le Lausannois a disputé l’intégralité de la rencontre, sans avoir un grand impact (18/23 passes réussies, 1 tir). Union Saint-Gilloise est désormais à trois points du leader Club Brugge.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC 

Bologne peine à redécoller. Face au Torino (0-0), les Bolognais ont concédé leur quatrième match nul sur les cinq dernières rencontres. Dan Ndoye était titulaire pour le troisième match de rang et a cédé sa place à la 69e minute (16/19 passes réussies, 2 fautes subies). Bologne reste quatrième au classement mais pourrait se faire talonner par l’Atalanta qui compte deux matchs (et sept points) en moins.
JOSIAS LUKEMBILA
24 ans, Paris FC 

À nouveau, Josias Lukembila n’a eu droit qu’à quelques minutes de jeu lors de la défaite du Paris FC à Auxerre (2-0). Entré en jeu à la 84e, le Lausannois n’a touché que 12 ballons (3/4 passes réussies, 3/4 duels remportés). Petit coup d’arrêt pour le PFC, qui reste à la cinquième place, synonyme de qualification pour les play-offs d’accession à la Ligue 1. Il reste deux journées pour défendre ce cinquième rang.
🔄 83' Double changement parisien.
— Paris FC (@ParisFC) May 4, 2024
Josias Lukembila et Alimami Gory, qui signent leur retour, remplacent Vincent Marchetti et Adama Camara.
2⃣-0⃣ #AJAPFC
GABRIEL BARÈS
23 ans, US Concarneau 

Gabriel Barès et Concarneau ont enchaîné une troisième défaite de suite en Ligue 2, s’inclinant sur la pelouse de Grenoble (2-1), synonyme de relégation mathématique. Le milieu de terrain vaudois a débuté la rencontre sur le banc, avant d’entrer à la 74e. Le temps de toucher 15 ballons (67% de passes réussies), mais pas de faire bouger le score. Au classement, l’US Concarneau est toujours 19e et évoluera donc en Ligue 3 (actuel National) l’an prochain.
BRYAN OKOH
20 ans, RB Salzburg 

Bryan Okoh et Liefering continuent leur association fructueuse. Le club ferme de Salzburg, avec le Vaudois titulaire dans la charnière centrale, a récolté une nouvelle victoire face à la deuxième équipe de Sturm Graz (4-1). Malgré un carton jaune reçu, le défenseur lausannois a réalisé une nouvelle belle prestation, touchant 79 ballons (78% de passes réussies, 12/19 duels remportés). Liefering poursuit sa folle remontée au classement et pointe au sixième rang de 2. Liga.
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica 

Face à Pancevo, antépénultième du tour contre la relégation, le Spartak Subotica de Mihailo Bogicevic a été tenu en échec (1-1). Le Lausannois a disputé tout le match en défense centrale. Au classement, le Spartak compte cinq points d’avance sur la barre à quatre journées du terme.

Bogicevic (au centre) et son équipe n’ont encaissé qu’un but lors des 4 dernières sorties (Photo: Spartak Subotica)
HAKAN DEMIRCI
25 ans, Bursa Yildirim Spor 

Fin de saison pour Hakan Demirci et son équipe de Bursa Yildirimspor après la lourde défaite face à Musspor (4-0), synonyme d’élimination des play-offs de promotion. Hakan Demirci est entré en jeu à la mi-temps alors que le score était de 1-0. Pour l’ailier lausannois, il s’agira de savoir ce qu’il fera la saison prochaine, lui qui termine son contrat le 30 juin prochain.
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC 

Les play-offs sont lancés pour Salim Khelifi et le Melbourne Victory. Lors du premier tour, son équipe a pu s’imposer aux tirs au but face au rival Melbourne City. Pas encore titulaire au coup d’envoi, l’ailier vaudois a cette fois eu droit à 40 minutes de temps de jeu. Entré à la 80e, il a profité des prolongations pour toucher quelques ballons. S’il n’a pas tiré de penalty dans la séance, son équipe poursuit son parcours et jouera contre Wellington (match aller-retour) lors des prochaines semaines.
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph 

Malgré une nouvelle passe décisive de Lyam MacKinnon (sur le 1-2), Greenville a connu sa deuxième défaite de la saison en championnat. Battu 3-2 par le Forward Madison dans le temps additionnel, le Vaudois n’a pas à rougir de sa performance. En plus de sa passe décisive, MacKinnon a provoqué le penalty qui avait amené le premier but des siens. Avec cette défaite, son équipe garde malgré tout la tête de l’USL League One, mais compte trois matches d’avance sur les deuxièmes.
N’ONT PAS JOUÉ
Jordan Lotomba (Nice, pas de match), Natan Girma (Reggiana, absent contre la Sampdoria), Léo Lacroix (U Craiova 1948, en lice lundi), Karim Rossi (Karmiotissa, en lice mardi), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre Gamba Osaka).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Greenville Triumph