Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Une Coupe d’Europe bientôt disputée dans notre canton ?

0

Le tournoi qualificatif pour déterminer le représentant suisse pour l’UEFA Regions’ Cup 2024 aura lieu le 22 juin prochain à Genève. La sélection cantonale qui l’emportera devrait accueillir le tournoi intermédiaire.

Non, vous ne rêvez pas ! Le canton de Vaud pourrait, en cas de victoire lors de ce tournoi qualificatif, accueillir le tour intermédiaire de l’UEFA Region’s Cup. Pour cela, il faudra venir à bout des deux autres sélections cantonales en lice, celle de Genève ainsi que celle de l’association Berne/Jura, le 22 juin prochain à Meyrin.

Selon nos informations, la sélection cantonale gagnante accueillera en effet le tour intermédiaire. À noter que le dernier tournoi intermédiaire avait eu lieu en Espagne, en 2022. Celui-ci se déroulera avant le 6 décembre 2024 et déterminera le pays qualifié pour la phase finale, prévue pour la fin de saison 2025. L’équipe de Suisse amateur, quel que soit son représentant cantonal, évoluera dans le groupe de la République d’Irlande, de l’Irlande du Nord ainsi que du vainqueur du tour préliminaire entre l’Azerbaïdjan, la Suède et la Géorgie.

Jean-Yves Aymon, responsable technique au sein de l’ACVF et sélectionneur de l’équipe vaudoise pour cette édition 2024 de la Regions’ Cup.

L’UEFA Region’s Cup, c’est quoi au juste ?

Encore relativement peu connue du grand public, cette compétition n’est autre que la Coupe d’Europe du football amateur. Une coupe qui s’est disputée pour la première fois en 1999, qui se déroule tous les 2 ans depuis (années impaires) et qui a été monopolisée par les sélections romandes depuis 2014, chaque fois éliminées à la suite du tour préliminaire.

La sélection vaudoise a notamment participé au tour préliminaire des éditions de 2014 et 2018, alors que la sélection cantonale genevoise a représenté la Suisse en 2016 et 2022. L’édition 2021 (tour préliminaire en 2020) avait quant à elle été annulée à cause du Covid.

Les quatre Challensois sélectionnés (de g. à dr.) lors de l’édition 2018 : Baptiste Bersier, Valentin Dupuis, Aleksandar Bozic et Ludovic Zwahlen. © Photo: Alain Schmitz

Comme son nom l’indique, la compétition se veut amateur. Dès lors, Jean-Yves Aymon (le sélectionneur vaudois de cette année) va devoir composer avec les contraintes suivantes pour établir sa liste : pour être éligible, le joueur ne doit jamais avoir eu de contrat professionnel, doit évoluer dans le canton depuis au moins 2 ans et doit évoluer en 1ère ligue Classic au maximum lors de sa sélection.

Dans la peau d’un pro le temps d’un tournoi

A quelques jours de la révélation de la liste des convoqués vaudois, Baptiste Bersier est revenu pour nous sur sa participation au tour préliminaire 2018. « Je n’oublierai jamais cet appel », nous a-t-il tout d’abord lâché au sujet coup de fil de Jean-Philippe Karlen, alors sélectionneur du groupe vaudois, lorsqu’il lui avait lui annoncé sa convocation. « Représenter la Suisse a été une grande fierté pour moi. On a été traité comme des pros avec des bus à disposition, un hôtel réservé pratiquement que pour nous, un bus pour nous transporter pour l’entraînement du matin et de l’après-midi et les équipements officiels de l’équipe de Suisse ».

Jean-Philippe Karlen, sélectionneur de 2018.

Une expérience qui, comme le laissent entendre les déclarations de Baptiste Bersier, se veut extraordinaire pour tout footballeur qui a la chance d’y participer. Proxifoot vous fera vivre tout cela le 22 juin prochain en direct de Meyrin !

Share.

Comments are closed.