Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

La Sarraz repart à la recherche de continuité

0

Après avoir obtenu un troisième maintien d’affilée en 1ère ligue Classic, les Sarrazins abordent l’exercice 2024-25 avec confiance.

Depuis sa promotion à l’été 2021, le FC La Sarraz-Eclépens a connu une adaptation progressive mais non sans embûches dans cette nouvelle catégorie de jeu. Les Rouge et Jaune se sont battus jusqu’au bout pour obtenir leur maintien lors des trois saisons qui les ont menés jusqu’à celle à venir : trois points d’avance sur le premier relégué en 2021-22, quatre la saison suivante et enfin une seule unité de marge sur le premier relégué Pully en mai dernier. Bien que leur survie dans la ligue ait à chaque fois été assurée, l’espoir du côté d’En Gravey est qu’on puisse vivre un exercice davantage sous le signe de la sérénité.  

Julien Marendaz rempile

Au début de la saison 2023-24, le club s’était attaché les services de Julien Marendaz. Un an après, il est le premier entraineur à rester en poste lors de deux saisons consécutives depuis la promotion. Le natif de Nyon, qui possède une expérience non-négligeable de la 1ère ligue Classic du fait de ses passages à Azzurri Lausanne, Echallens ou Yverdon notamment, se dit totalement en adéquation avec ses dirigeants. C’est la raison principale qui l’a convaincu d’accepter cette casquette d’entraîneur, en parallèle de ses rôles respectifs d’instructeur ASF pour le compte de l’ACVF et de directeur technique du Lausanne-Sport féminin depuis cet été.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Lausanne-Sport ⚪️🔵 (@lausanne_sport)


Mieux démarrer et être régulier

S’il y a un point qui a trop souvent manqué et qui sera primordial lors de cette nouvelle saison, c’est la constance dans les performances. « L’année passée, des remaniements importants dans l’effectif nous ont permis de redresser la barre au 2ème tour », se souvient l’entraineur. « Nous n’avions que 11 points à Noël et, grâce à une excellente phase retour, nous nous étions sauvés un mois avant la fin du championnat. Pour qu’un exercice soit entièrement réussi, le facteur chance est quelques fois aussi décisif. Il y a des saisons où il tourne un peu mieux et vous permet d’être immédiatement dans le rythme ». 

Présent depuis dix ans au club, le capitaine Loïc Funcasta est lui aussi convaincu qu’une entame de championnat réussie ferait une grande différence : « Il est vrai que nous avons toujours eu besoin de nous retrouver avec le couteau sous la gorge pour ensuite réagir. Avec les changements que nous avons opéré cet été, il sera possible de mieux démarrer la saison et ainsi, inverser le cours de l’histoire ».

Loïc Funcasta, aujourd’hui capitaine de l’équipe, a rejoint La Sarraz en février 2015.

Des renforts ciblés

À propos de changements, de nombreux nouveaux visages ont débarqué sous le maillot Rouge et Jaune cet été. Le défenseur Rodolfo Lippo, joueur de l’US Terre Sainte lors de la saison passée, en fait partie : « Des amis m’avaient déjà parlé en bien du club avant que je ne signe », a expliqué le central de 20 ans. « Dès les premières discussions avec le coach, nous avons échangé nos visions et sommes vite tombés d’accord. Le groupe m’a immédiatement fait me sentir comme l’un des leurs et, malgré une préparation écourtée, je me sens déjà chez moi ici ». D’autres renforts venant de 1ère ligue Classic tels que Nélio Cordova, Cédric Mast et Matteo Bittarelli de Pully sont également à noter. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC La Sarraz-Eclépens (@fc_la_sarraz_eclepens)


Un renouvellement d’effectif qui a de quoi faire voir la saison à venir avec optimisme à Julien Marendaz. « J’ai une entière confiance en l’intégralité de l’effectif, aujourd’hui aucun transfert n’a été réalisé pour rien. C’est le groupe qui fera en sorte que l’on atteindra l’objectif fixé ». Pour faire un premier pas en direction d’un quatrième maintien consécutif dans la ligue, il faudra bien démarrer samedi à 17h en déplacement chez les Neuchâtelois du FC Coffrane. Le premier duel 100% vaudois est lui fixé au 25 août face au néo-promu Stade-Payerne. 

Photo de couverture : Alain Schmitz (Facebook)

Share.

Comments are closed.