Le tour intermédiaire de la Regions’Cup, avec la sélection vaudoise engagée pour représenter la Suisse, se déroulera du 21 au 27 octobre à Colovray. Prise de température avant cette semaine si spéciale.
Forte de son succès lors du tournoi qualificatif, la sélection vaudoise représentera la Suisse lors du tour intermédiaire de l’UEFA Regions’ Cup, prévu du 21 au 27 octobre à Nyon. Emmenée par Jean-Yves Aymon et Julien Marendaz, l’équipe affrontera les sélections de l’Irlande du Nord, de la République d’Irlande ainsi que de la Géorgie. À la clé, une place pour les finales européennes, qui se disputeront pendant l’été 2025.
Comme des pros
À quelques jours de cette semaine si spéciale, Jean-Yves Aymon nous a confié que l’équipe allait pouvoir vivre “dans la peau des pros”, en passant notamment la semaine à l’hôtel (pour ceux pouvant se libérer, l’équipe étant composée de joueurs amateurs pour la plupart occupés professionnellement à côté). Les convoqués et le staff se retrouveront dimanche dès 18h pour leur mise au vert. Avant cela, les joueurs évolueront au sein de leurs clubs respectifs ce week-end encore.

La sélection vaudoise vient de se qualifier pour le tournoi intermédiaire : les sourires sont de mise. Giuseppe Velletri
Avec un premier match lundi déjà (14h30 contre l’Irlande du Nord), ils n’auront pas beaucoup de temps de récupération, « ce qui constituera le plus grand défi pour nous, les coachs », explique Jean-Yves Aymon. Cette première rencontre sera suivie d’un décrassage le mardi matin. Un entraînement collectif est ensuite au programme le mercredi soir, avant d’enchaîner avec les deuxièmes et troisièmes matchs respectivement jeudi et dimanche.
À noter que pour le week-end de compétition suivant (26-27 octobre), la ligue a déplacé les matchs des équipes au sein desquelles 3 joueurs ou plus ont été sélectionnés pour cette Region’s Cup.
Les joueurs retenus
- Micael Barroqueiro – FC Gland
- Kandé Diawara – La Sarraz
- Stéphane Gonçalves – Echallens
- Rodolfo Lippo – La Sarraz
- Lamine Camara – La Sarraz
- Rémi Berkani – La Sarraz
- Tom Boillot – Pully
- Valentin Dupuis – La Sarraz
- Olivier Paltenghi – La Sarraz
- Julien Beausire – Pully
- Cedric Mast – La Sarraz
- Lucas Pucci – Pully
- Ridvan Hysenaj – US Terre Sainte
- Steve Grand – Champagne
- David Blackwell – Pully
- Hugo Lopez – Echallens
- Esteban Parra – Pully
- Yanis Marolany – Saint-Prex
- Dani Carvalhais – Saint-Prex
- Johannes Schwab – Concordia LS21. Flavio Saldini – Pully (de piquet)
22. Khalil Ouared – Echichens (de piquet)
23. Jordane Agodey – Echallens
24. Samir Benkreira – Champagne*Pour être sélectionnable, le joueur ne doit jamais avoir évolué à un niveau non-amateur et doit évoluer depuis deux ans au moins au sein d’un club de l’ACVF)
Tous les joueurs bénéficieront de l’équipement complet de l’équipe de Suisse, prêté, et ne s’entraîneront pas de la semaine avec leurs clubs respectifs afin de pouvoir participer aux entraînements collectifs de la sélection, prévus soit à la Tuilière, soit à Colovray.
« Une expérience inoubliable »
Joueur du FC La Sarraz-Eclépens, Rodolfo Lippo, 20 ans, s’apprête à disputer la compétition “Même si ce n’est pas mon pays d’origine, cela sera une grande fierté de pouvoir défendre l’équipe nationale”, assure le Finlandais d’origine. “Ça s’annonce comme une expérience inoubliable. Nous sommes une bande de potes et je passerai la semaine avec eux à l’hôtel. Ce seront des moments très sympathiques”.
Le joueur nous a également confié, en parlant au nom de toute l’équipe, que la sélection “aillait tout faire pour représenter dignement le maillot qu’elle s’apprête à porter durant la semaine”. La semaine s’annonce palpitante et sera à suivre sur les différents canaux de Proxifoot Vaud.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri