Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Le LS M-21 est dans la course à l’heure de la reprise

0

Malgré leur début de saison poussif, les M-21 du Lausanne-Sport sont dans le coup pour disputer les finales de promotion. L’entraîneur Pedro Nogueira s’exprime avant la reprise. 

Les M-21 lausannois ont bouclé l’année 2024 à la 4ème place du groupe 1 de 1ère ligue Classic, à trois points seulement du podium. Un résultat qui n’était pas acquis en début de saison, si l’on se souvient que le Lausanne-Sport M-21 avait démarré l’exercice avec 2 points en 4 matchs. Les 7 victoires d’affilée acquises entre fin août et la mi-octobre permettent toutefois aux Lausannois d’être ambitieux, à l’heure de la reprise. Dans une interview publiée sur la chaîne YouTube du Lausanne-Sport, l’entraîneur Pedro Nogueira a fait le point, avant la reprise ce dimanche 23 février contre Sion M-21 (15h, Tuilière).

Préparation convaincante

L’année 2024 du Lausanne-Sport M-21 s’était terminée avec un nul sur le terrain du Stade-Payerne (1-1). Depuis, les Lausannois ont disputé plusieurs matchs amicaux, avec un bilan positif selon leur entraîneur : “Je suis content. On a eu des bons résultats et les jeunes ont montré qu’ils ont évolué. On a gagné cinq fois en six matchs, en ayant aussi affronté des bonnes équipes de Promotion League. On voit qu’il y a du répondant sur le plan individuel, et sur ce qu’on cherche à mettre en place au niveau de l’animation collective”. 

Les M-21 du LS ont une moyenne de presque 2 points par match.

Toujours un double objectif

Depuis le début de la saison, la réserve lausannoise n’a jamais caché sa volonté d’accéder à la Promotion League. Objectif confirmé par Pedro Nogueira, qui n’a pas non plus manqué de rappeler quelles étaient les priorités d’une réserve d’un club professionnel : “On a fait un pari, celui de rajeunir l’équipe, mais on garde un objectif ambitieux : faire les finales et pourquoi pas aller chercher la promotion en Promotion League. On va mettre toute notre énergie et toute notre capacité de travail pour atteindre ce double objectif, qui est de continuer à développer les joueurs, pourquoi pas en en envoyant chez les pros, et de donner un style de jeu à l’équipe qui favorise le développement individuel et collectif, avec aussi des résultats à la clé”.

Ivan Parra (2007) a été convoqué à deux reprises avec la première équipe en ce début d’année. Photo : Manael Vuadens

Une réserve promue à l’échelon supérieure et des jeunes de l’académie promus en première équipe, voilà le scénario parfait que pourrait envisager le Lausanne-Sport M-21 d’ici le mois de juin.

Des progrès dans le jeu

Pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions et favoriser une éventuelle transition vers le monde professionnel, les M-21 du LS  sont entourés d’un staff complet. Les entraînements sont également très exigeants du point de vue de l’intensité, et la manière de jouer se calque sur la philosophie de la première équipe. “On a fait pas mal de progrès, par exemple dans le pressing. Nous sommes désormais capables, à l’instar de notre équipe première, de presser haut, d’être protagonistes du jeu, et nous n’hésitons pas à défendre en pressant l’adversaire. Nous avons également amélioré notre modèle de jeu, notamment dans le placement des joueurs lors de l’animation offensive”. Le coach lausannois a enfin relevé le travail de l’ancien professionnel Migjen Basha, désormais Talent Manager au LS, pour faciliter le lien entre la réserve et l’équipe première.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Lausanne-Sport Académie ⚪️🔵 (@lausannesport_academie)

Le Lausanne-Sport M-21 tentera de démarrer l’année avec trois points, dimanche, contre les M-21 du FC Sion. Un déplacement périlleux sur le terrain de l’actuel leader du groupe, le Lancy FC, sera ensuite au programme le 1er mars. 

Photo de couverture : Manael Vuadens

Share.

Comments are closed.