Gland, Dardania, Assens et la réserve du Stade Nyonnais ont décroché leur ticket pour les demi-finales de BCV Cup au terme d’une soirée pleine d’émotions.
Qui dit fin du mois de mars dit début du printemps, mais aussi sprint final en BCV Cup ! Les surprises de l’automne dans cette même compétition nous offraient des quarts de finale alléchants, avec un mélange de derbys, de duels entre équipes surprises et de matchs où les petits rêvaient de faire tomber les grands. Tour d’horizon d’une soirée qui a offert du suspense jusqu’au bout.
Crans proche de l’exploit
Le petit poucet de la Coupe, néo-promu de la 4ème à la 3ème ligue en juin dernier, a bien failli réaliser l’exploit de la saison ! Opposés à une formation nyonnaise en pleine bourre, les hommes de Stéphane Prieur ont cru jusqu’au bout que leur plan allait leur permettre d’éliminer leur voisin, à Colovray.
Un but de Nicolas Bloch (45’, 0-1) juste avant la mi-temps semblait suffisant pour sortir le favori de la partie basse de tableau, mais Tiago Ortis (92’, 1-1) n’était pas de cet avis ! Sa frappe lointaine dans le temps additionnel a permis aux Nyonnais de s’offrir une irrespirable séance de tirs aux buts, conclue par le manqué de Jonathan Ouriaghli, après 7 tentatives de chaque côté (6-5).
Les buts (1-1) :
La séance de tirs au but (6-5) :
Les interviews :
La magie de la coupe touche à nouveau Assens
Jamais deux sans trois ! Tel est la maxime qui colle parfaitement au parcours du FC Thierrens. En 1/4 de finale contre Assens, les hommes de Nicolas Clot ont ouvert la marque grâce à Romain Carrard (32’, 0-1), mais ont été rejoints dans les 20 dernières minutes suite au but du capitaine assenien Samuel Rime (69’, 1-1), qui a emmené les visiteurs à une 3ème séance de tirs au buts consécutive dans cette compétition.
Les buts du match :
Malheureusement pour Thierrens, l’adage « jamais deux sans trois » ne concerne cette fois pas leur passage du tour, puisque les visiteurs se sont inclinés à l’issue d’une interminable séance de tirs aux buts, conclue après 11 tentatives de chaque côté et un duel entre gardiens. Robin Duvoisin (Thierrens) a raté sa frappe et Christophe Panchaud (Assens) n’a pas tremblé pour offrir aux siens un ticket pour les demi-finales. Les pensionnaires du Gros-de-Vaud peuvent rêver d’une nouvelle finale, après celle de 2023 contre Genolier-Begnins.
Les tirs au but :
Les interviews :
Le derby lausannois pour Dardania
Le choc de 2ème ligue entre deux formations lausannoises du haut de tableau était sans doute l’affiche de la soirée. Ce derby électrique a tenu toutes ses promesses, en se révélant être notamment un duel très physique.
Un plan de jeu basé sur les contre-attaques et une défense compacte ont idéalement lancé les visiteurs, qui ont pris l’avantage avec la réussite de Vllaznim Hasani (13’, 0-1). Dardania a néanmoins fini par passer l’épaule en deuxième mi-temps grâce à Abdelilah Hassidou (54’, 1-1) et Djove Ifaso (67’, 2-1). Les pensionnaires de Chavannes peuvent encore rêver d’un doublé Coupe – championnat !
Les buts :
Les interviews :
Quelques frayeurs pour Gland
Bien que Gland et Montreux-Sports évoluent dans la même division, l’affiche était déséquilibrée sur le papier en raison de la saison plus que compliquée vécue par les Montreusiens en 2ème ligue. Le FC Gland a ouvert la marque en première mi-temps grâce à Samuel Martiens Pinto (39’, 1-0) mais a été rejoint par le but de Diego Rodrigues Cerqueira peu après le thé (48’, 1-1), qui a permis aux visiteurs de rêver d’un nouvel exploit. Ce rêve a été de courte durée, puisque Marco Pereira Dos Santos (59’, 2-1), puis Alexandre Batisse (67’, 3-1) ont permis à Gland de s’offrir un ticket pour le dernier carré.
Les buts du match :
Les interviews :
Les demi-finales de coupe vaudoise auront lieu le mercredi 30 avril.
Les affiches des demi-finales (mercredi 30 avril 2025) :
- FC Stade Nyonnais SA II (2L) – FC Gland (2L)
- FC Assens (3L) – FC Dardania Lausanne (2L)
Photo de couverture : @juanjo_creation