Le FC Stade Nyonnais II a nettement battu le leader Champagne, pour la reprise de la 2ème ligue (3-0). De quoi pimenter encore plus la course aux finales !
La Deux du Stade Nyonnais a répondu à une célèbre question du foot, qui consiste à savoir « Est-ce qu’il peut le faire un soir de pluie venteuse ? ». Oui, les Nyonnais peuvent le faire ! Pour l’entame de ce second tour, la troupe de Wassil Debbiche recevait le leader, incontesté jusqu’alors, le FC Champagne Sports.

Les Nyonnais ont frappé un grand coup, samedi soir à Colovray !
Si les Nord Vaudois avaient remporté le premier acte en août (2-0), ils avaient aussi mordu la poussière en 1/8 de BCV Cup à la fin octobre (2-0 également) contre ces même Nyonnais. Autant dire que les deux équipes se connaissaient donc bien, et qu’à ce beau décor, un attribut inattendu est venu s’ajouter.
En effet, la partie a été dirigée par le célèbre Roberto Rosetti, ancien arbitre international italien, aujourd’hui âgé de 57 ans. Responsable en chef de l’arbitrage de l’UEFA, l’italien n’a pas souhaité commenter sa présence, mais a manifestement gardé ce punch délicat entre l’intransigeance du terrain et la relation bon enfant avec les joueurs.

Roberto Rosetti, arbitre UEFA au CV des plus riches, a officié le match entre Nyon II et Champagne ! Photo : UEFA.com
Un rythme crescendo
Démarrée au petit trot, cette partie s’est légèrement emballée à partir du quart d’heure de jeu. Nyon a pris l’ascendant, tant en termes de possession que de domination territoriale, mais la défense des Champagnoux n’a pas permis aux Nyonnais de réchauffer le cœur des courageux spectateurs. Relativement stérile en termes d’occasions, la première mi-temps a tout de même accouché d’un score favorable au Onze de Wassil Debbiche.
Lenny Lienafa, de retour après son transfert avorté au FC Bavois et toujours pas en odeur de sainteté du côté de la première équipe de Colovray, a reçu un ballon dans la zone décisive et n’a pas manqué l’aubaine de tromper Chattot une première fois, à la demi-heure de jeu (30′, 1-0).
Après le thé, Champagne a eu de la peine à embrayer, et les Nyonnais en ont profité pour se montrer à nouveau. Parti à la limite du hors-jeu, Florian Lusuekaki est allé affronter Chattot, dans un face-à-face que le néo-Nyonnais a remporté (49′, 2-0). « On savait que le match serait difficile, qu’ils viendraient fort, analysait un peu déçu le défenseur nord vaudois Arnaud Golay. Sur la première heure de jeu, on a eu deux occasions chacun et le score est à 2-0. On a manqué de réalisme, et après l’expulsion c’est encore plus difficile, forcément ».
Car en effet, passé ce 2-0, les choses se sont corsées encore un peu pour Champagne, la faute à la fragilité des nerfs de Théo Gabe, qui a reçu son deuxième jaune du match peu après l’heure de jeu. Pourtant, cela n’a pas freiné les ardeurs de Champagne, forcément obligé de se découvrir encore un peu pour tenter de revenir.
Le sort peine à choisir son camp
Le match s’est débridé, les opportunités se sont enchaînées tant d’un côté que de l’autre, mais à cause du froid, de la pluie, de la taille de la lune ou de l’absence de buvette, personne n’est arrivé à inscrire le troisième but de la rencontre.
Ntongo deux fois, Benkirat deux fois, Lusuekaki deux fois, Lienafa (sur la transversale), El Himdi, Lusuesaki encore, ont tous tenté leur chance à tour de rôle, mais le score était toujours de 2-0 à l’entame des arrêts de jeu ! C’est à ce moment que Lienafa, encore lui, a reproduit son tir excentré de 25 mètres qui avait atterri sur la transversale à la 80e, en trouvant cette fois le petit filet de Chattot pour sceller le score et le résultat de la partie (3-0).
« On a dû revoir notre plan de jeu suite aux suspensions de Teixeira et Chaoui, mais le groupe a réussi à s’adapter pour être fort en transition, commentait Wassil Debbiche, l’entraîneur nyonnais. On est resté solide en seconde mi-temps et en gérant les émotions, on peut démarrer ce tour de la bonne manière. Je m’éclate avec ce groupe, à les voir progresser. On verra en juin où nous en serons ».
Au classement, les Nyonnais reviennent donc à 5 longueurs de Champagne, et resserrent la course aux finales, en attendant les résultats de dimanche 16 mars. Le week-end prochain sera des plus intéressant au calendrier, avec les oppositions entre les Deux de Bavois (2e) et du Stade Nyonnais (3e) d’un côté, tandis que de l’autre, Forward-Morges (4e) recevra Champagne (1e).
FC Stade Nyonnais II – FC Champagne Sports 3-0 (1-0)
Centre sportif de Colovray, Nyon, 40 spectateurs.Buts : 31′ Lienafa 1-0, 49′ Lusuekaki 2-0, 90+1′ Lienafa 3-0.
FC Stade Nyonnais II (3-4-3) : Papavasiliou – Mutombo, Londono, Burdevet – Ortis, Nizet, Teraba, Maffare – Lienafa, Lusuekaki, Silva Nassunculo.
Entraîneur : Wassil DebbicheFC Champagne Sports (4-3-3) : Chattot – Ntongo (85e Pascal), Barremaecker, Golay, Jarda – Khalk, Gabe (exp. 65′), Bamele – Peyretti (46′ El Himdi), Benkreira (77′ Gheara), Benkirat.
Entraîneur : Jean Yves BonnardNotes : Expulsion de Gabe (Champagne) pour un double avertissement à la 65e.
Photo de couverture : FC Stade Nyonnais