Assez facilement, le FC Epalinges s’est imposé par deux longueurs d’avance à Cully (0-2), maîtrisant la rencontre du début à la fin contre le FC Vignoble IB.
Les deux équipes du haut de classement du groupe II de 3ème ligue, Vignoble IB (2ᵉ avec 26 points) et Epalinges (4ᵉ avec 26 points), restaient sur une victoire avant cette rencontre. Vignoble s’était imposé facilement 4-0 contre Concordia, qui ne compte que 10 petits points depuis le début de la saison, tandis qu’Epalinges avait arraché une victoire difficile mais précieuse (2-1) face à un FC Lutry en difficulté cette saison avec seulement 12 points.
Dans un contexte où la victoire était primordiale pour faire un pas de plus vers les finales de promotion, c’est le FC Épalinges qui s’est montré le plus réaliste, décrochant trois points très importants face à une équipe locale discrète.
Début de match magique pour le FC Epalinges
En tout début de match, le défenseur d’Epalinges Miljan Dangubic a probablement inscrit le plus beau but de sa carrière en marquant depuis le milieu de terrain d’un lob parfait sur le gardien local. « Au début, je voulais transmettre à l’ailier, mais j’ai vu qu’il n’était pas démarqué. J’ai aperçu le gardien légèrement avancé et j’ai tenté », a-t-il expliqué après la rencontre (8’, 0-1). Pour ne rien arranger pour Vignoble, quelques minutes plus tard, Lionel Birchmeier a concédé un penalty, transformé sans difficulté par Yussef Massoud (13’, 0-2).
Après ce but, l’équipe adverse a continué à apporter du danger dans la défense des Palinzards, mais sans réussir à retrouver le chemin des filets. Malgré ces difficultés, les locaux sont tout de même parvenus à se créer plusieurs occasions, mais un manque de réalisme les a empêchés de réduire l’écart. Ainsi, les deux équipes se sont quittées sur le score de 0-2.
Le résumé du match :
Voir cette publication sur Instagram
Victoire méritée
Le FC Epalinges est revenu des vestiaires avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps, cherchant à marquer rapidement. Les visiteurs ont cru y parvenir sur corner, mais leur but a été refusé pour une faute commise sur le gardien (47’). Malgré un bloc défensif plus bas, Epalinges a continué de se montrer dangereux en contre. Luka Denda a notamment pris de vitesse la défense du FC Vignoble et s’est présenté seul face au gardien, mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre (64’). « En deuxième mi-temps, on a un peu reculé, ce qui est normal. On menait 2-0, mais je pense que l’envie et l’état d’esprit ont montré qu’on était vraiment une équipe », a expliqué le premier buteur du match.
L’interview de Miljan Dangubic :
En fin de rencontre, l’équipe locale s’est créé ses meilleures occasions, réussissant même à réduire l’écart grâce à un coup franc déposé dans les 16 mètres sur la tête de Simon Brasey. Son envoi imparable a fini au fond des filets, mais le joueur de Vignoble était en position de hors-jeu (72’). La dernière grosse occasion a été à nouveau pour les Rouge, avec une tête d’Exhaucé Lavanchy sauvée sur la ligne par un défenseur (78’).
C’est très logiquement que l’équipe qui a le plus créé de danger a remporté la rencontre, permettant à Epalinges de prendre l’avantage sur le FC Vignoble et de se hisser à la 3e place, à égalité de points avec le deuxième, Azzurri, à 29 points. De son côté, le FC Vignoble descend de deux places au classement et s’éloigne ainsi des finales de promotion, même si tout reste très serré.
Fin de championnat serrée
Cette défaite met la pression sur le FC Vignoble IB, qui devra se déplacer la semaine prochaine sur le terrain du FC Lutry II, 9ème. Ce match pourrait permettre aux hommes de Jules Marche de se relancer, car il semble plus abordable sur la papier. « Le championnat est encore long, l’objectif est toujours atteignable, et on va tout faire pour l’atteindre », nous a glissé le coach.
De son côté, le FC Épalinges affrontera la lanterne rouge, le FC Yvorne, dans une rencontre a priori plus abordable. La formation entraînée par Rade Milicevic doit continuer sur cette lancée pour distancer ses concurrents dans la course aux finales de promotion.
FC Vignoble IB – FC Epalinges I 0-2
Terrain des Ruvines, herbeButs : 8′ Dangubic 13′ Yusef Massoud
FC Vignoble IB (4-3-3) : Victor Ceppi – Luc Mantel – Amedeo Oddo – Louis Duc – Lionel Birchmeier – Luca Chatelain – Adam Belkassmi – Suvagathan Raveenthiran – Kévin Schläfli – Arthur Forney – Liridon Gashi.
Entrés en jeu : Simon Brasey – Exhaucé Lavanchy
Entraîneur : Jules MarcheFC Epalinges I (4-3-3) : Kian De Mertzenfeld – Noufal Khoumssi – Miljan Dangubic – Aleksandar Petrovic – Luka Denda – Yusef Massoud – Risto Dangubic – Marco Malvaso – Bryan Stierli – Sabri Zouaoui – Isiane Mendi.
Entrés en jeu : Nemanja Tomic – Samy Belhaj – Mohamed Awes – Bleton Basha – Yabsra Sarhe
Entraîneur : Rade Milicevic