DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC 

Dan Ndoye doublement décisif ce week-end. L’ailier vaudois a inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la large victoire de Bologne sur la Lazio (5-0). Le Lausannois a réalisé le tout en à peine plus d’une minute. À la 48e, il a trouvé une merveille de passe pour le 2-0 d’Orsolini. Une minute plus tard, il a parfaitement ouvert le pied pour le 3-0. Une performance exceptionnelle et une victoire d’ensemble marquante. Grâce à celle-ci, Bologne est quatrième de Serie A, place qualificative pour une deuxième Ligue des Champions de rang.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

La Reggiana n’y arrive toujours pas. L’équipe de Natan Girma a enchaîné un huitième match de rang sans victoire, avec ce match nul 2-2 face à la Sampdoria après avoir mené 2-0. Le Vaudois n’est entré qu’à la 85e, alors que le score était déjà de 2-2, et n’a pu peser sur la rencontre. Il n’a touché que neuf ballons. Au classement, la Reggiana reste quinzième, toujours à égalité avec le premier barragiste contre la relégation.
FRÉDÉRIC VESELI
32 ans, FC Südtirol 

Frédéric Veseli et Südtirol ont concédé le match nul dans le temps additionnel face à Carrarese (2-2), concurrent direct au maintien. Le Vaudois était encore titulaire dans la défense à trois des Tiroliens. Il a touché 47 ballons pour 81% de passes réussies et 4/6 duels remportés. Südtirol pointe au onzième rang de Serie B, mais ne compte que deux points d’avance sur le premier barragiste. Veseli a pour sa part dépassé le cap des 100 matchs en Serie B.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège 

Resté sur le banc la semaine dernière, Andi Zeqiri a retrouvé sa place dans le onze de départ du Standard de Liège lors de la dernière journée du championnat régulier. Aligné à la pointe de l’attaque, le Lausannois n’a pas su peser lors du match nul 0-0 contre Antwerp (26 ballons touchés, 5 tirs, 0.44xG, 2/8 duels remportés). Il a d’ailleurs cédé sa place à la 71e minute de jeu. Le Standard termine la phase régulière à la 7e place et jouera les playoffs pour la Conference League avec les équipes qui ont terminé entre la 8e et la 12e place.
BRYAN OKOH
21 ans, RB Salzburg 

Neuf minutes de temps de jeu seulement pour Bryan Okoh ce week-end. Le défenseur vaudois a fait son entrée à la 86e de la défaite de Liefering sur la pelouse du Sturm Graz II (1-0). C’est le deuxième match de rang lors duquel Bryan Okoh n’est pas titulaire. Liefering pointe au dixième rang de 2. Liga.
ANEL HUSIC
23 ans, Gaziantep FK 

Anel Husic encore solide, cette fois-ci titulaire dans la charnière centrale d’une défense à quatre. L’Yverdonnois a pris part à la courte victoire de Gaziantep sur Kayserispor (1-0). En 90 minutes, il a touché 52 ballons pour 78% de passes réussies et 7 dégagements. Une nouvelle performance convaincante et six matchs complets disputés sur six possibles pour le défenseur vaudois, qui profite de son aventure turque pour emmagasiner du temps de jeu.
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica 

Resté sur le banc mercredi dernier lors de l’élimination du Spartak Subotica en huitième de finale de la Coupe de Serbie, Mihailo Bogicevic a retrouvé sa place dans l’axe de la défense centrale ce week-end. Mais sans plus de succès pour le Spartak, qui s’est incliné 2-1 face à l’ogre Etoile Rouge Belgrade, large leader du championnat. Le Vaudois a disputé l’intégralité de la rencontre.
JOÃO OLIVEIRA
29 ans, Arka Gdynia 

Et de dix matchs consécutifs sans défaite pour Arka Gdynia. Avec Joao Oliveria titulaire sur l’aile gauche, le leader du championnat s’est imposé 0-1 sur la pelouse de Leczna, en terminant la rencontre à 9 après deux expulsions. Le Vaudois a cédé sa place à la 59e minute, sans parvenir à se montrer décisif pour la troisième rencontre consécutive.

Photo: Arka Gdynia
LEO LACROIX
33 ans, Al-Jabalain FC 

Al-Jabalain et Leo Lacroix ont obtenu un bon nul sur le terrain du leader Neom (1-1). Mais avec quelques regrets tout de même, puisqu’ils ont concédé le but de l’égalisation à la 90e minute. Au classement, la promotion directe s’éloigne pour Al-Jabalain, qui compte neuf points de retard sur la seconde place. Les playoffs pour la promotion (de la 3e à la 6e place) sont toujours accessibles.
MARC TSOUNGUI
22 ans, FC Ararat Erevan 

Marc Fred Tsoungi a eu droit à une petite demi-heure de jeu jeudi, lors du match nul d’Ararat face à Yerevan (1-1). Entré au poste de latéral gauche à la 69e, il a touché 17 ballons (92% de passes réussies). Son club n’a plus que cinq points d’avance sur la barre, mais compte deux matches de retard.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, sur le banc), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Gabriel Barès (Burgos, sur le banc), Cameron Puertas (Al-Qadisiyah, non convoqué), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, non convoqué), Lyam MacKinnon (Orange County, non convoqué), Salim Khelifi (Puerto Cabello, non convoqué).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Bologna FC