Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Reprise de la 2ème ligue : nos pronostics !

0

La 2ème ligue reprend ce week-end, et le deuxième tour s’annonce passionnant aussi bien pour la course aux finales que pour la course au maintien. L’équipe de Proxifoot Vaud vous partage ses pronostics.

La longue trêve hivernale touche à sa fin, place désormais au printemps et au retour de la 2ème ligue. La reprise se fera sur les chapeaux de roue, puisque de nombreux chocs, que ce soit pour les places de finalistes ou pour le maintien, arriveront très rapidement. Avec les changements voulus par l’ACVF pour la 2ème ligue (passage de 13 à 12 clubs par groupe dès la saison 2025-26), le suspense risque bien d’être entier jusqu’au week-end final du 7-8 juin.

Les évidences Champagne et Dardania ?

Dans le groupe 1, le recrutement clinquant de Champagne a porté ses fruits, puisque les hommes de Jean-Yves Bonnard possèdent un matelas confortable de 8 points sur le troisième. L’équipe s’est encore renforcée cet hiver, notamment avec l’arrivée de Norman Peyretti, ancien joueur de Super League. Derrière, Bavois II, le Stade Nyonnais II et Forward-Morges vont tenter de décrocher le second ticket. Quant à Gland et Genolier-Begnins, qui nourrissaient des ambitions en début de saison, une qualification pour les finales serait une surprise après un premier tour décevant.

Quelques mois après sa relégation, Dardania Lausanne a parfaitement su rebondir pour réaliser un excellent premier tour conclu en tête. L’entre-deux tours a permis aux Lausannois de se renforcer avec de nombreux nouveaux éléments, dont la plupart ont joué dans des divisions supérieures, et un nouveau coach, avec l’arrivée de Marcos Carballo. Le deuxième ticket se disputera sans doute entre Vevey II et le Racing Club Lausanne, sans oublier le FC Aigle, qui reste un outsider dans le groupe 2.

Groupe 1 – haut de tableau

Le haut de tableau du groupe 1, avant la reprise.

Les pronos de la rédaction 

Alexian : Champagne et Forward-Morges sont mes deux finalistes du groupe 1. Les Champagnoux ont construit une équipe composée de joueurs ayant tous une expérience dans les ligues supérieures. Les joueurs de Jean-Yves Bonnard feront preuve de maitrise et de régularité pour rester à la 1ère place. Quant à Forward-Morges, malgré un début de saison difficile perturbé par une préparation tronquée, l’équipe a su s’accrocher au peloton de tête en ayant joué l’intégralité de ses matchs à l’extérieur. L’avantage de disputer tous ses matchs à domicile sera décisif pour rattraper les 5 points de retard sur l’actuel 2ème, Bavois II.

Dylan : Le FC Champagne Sports terminera en tête de son groupe. L’effectif a globalement été très stable et a su se renforcer avec Kandé Diawara pour garder les cages ainsi que Norman Peyretti, qui saura faire gagner des matchs à lui tout seul.  Les Champagnoux seront accompagnés par le FC Forward-Morges en finale, l’équipe morgienne a réalisé un 1er tour en demi-teinte avec uniquement des matchs à l’extérieur. Ce 2ème tour avec 100% des matchs à domicile sera la clé du succès des hommes de Raphaël Cand et Mickael Peixoto.

Osvaldo : Les deux premiers du groupe resteront les mêmes qu’à la sortie du premier tour. Champagne et Bavois II possèdent chacun une attaque prolifique et une défense rigide, deux éléments indispensables pour croire à la promotion. Quant au Stade Nyonnais II, l’effectif manque d’expérience et cela se ressentira dans les matchs-clé face à des adversaires directs.

Fabio : Avec un effectif d’aussi haute qualité, qui a même renforcé été durant l’hiver, Champagne finira facilement à la première place. Malgré leur retard à la mi-saison, les Morgiens vont réaliser la meilleure seconde partie d’exercice pour décrocher la seconde place pour les finales de promotion. L’équipe de Raphaël Cand et Mickael Peixoto saura profiter de l’avantage de jouer tous ses matchs à domicile pour le restant de la saison.

Gaetan : Champagne va continuer sur sa magnifique lancée du premier tour et décrocher la première place du championnat.  Entre Bavois II, le Stade Nyonnais II et Forward-Morges, le combat pour la seconde place sera très serré, mais ce sont les Bavoisans qui vont finir par prendre le deuxième ticket pour les finales. Les Nord-vaudois disposent de loin de la meilleure attaque et, combiné à une défense plutôt solide, réussiront à passer l’épaule, notamment dans les matchs clés.

Groupe II – haut de tableau : 

Le haut de tableau dans le groupe II.

Les pronos de la rédaction :

Alexian : Dardania va profiter des déboires extra-sportives de ses deux concurrents pour s’adjuger la première place du groupe. La deuxième place sera pour le Racing Club Lausanne. Malgré les départs en coulisse, l’effectif demeure relativement stable et a su montrer qu’il était capable de surmonter bien des épreuves, notamment à la fin du 1er tour disputée sans coach. Les Lausannois profiteront également des problèmes de la première équipe veveysanne, qui aura forcément des répercussions sur la réserve, notamment sur le plan offensif avec le départ de Marin et Batbout.

Dylan : De l’arrivée du nouveau coach Marcos Carballo – assisté par Juan Gomez – au mercato de qualité effectué par son directeur sportif Philippe Demarque, Dardania Lausanne finira logiquement en tête de ce groupe. Ils seront accompagnés par le Vevey-Sports II, qui sera l’invité surprise de ces finales de promotion. Bien que légèrement affaibli suite à la promotion de certains jeunes éléments en équipe première, la formation de Luca Sergi tiendra le choc face à la concurrence.

Osvaldo : La grosse impression laissée au premier tour par Dardania Lausanne se confirmera au second tour, lors duquel les pensionnaires de Chavannes assumeront le rôle de patron de ce groupe. La deuxième place sera pour le Racing Club Lausanne. Les Nord-lausannois semblent disposer de l’effectif le plus fort derrière Dardania et feront parler leur expérience acquise l’an dernier pour s’adjuger une 2ème participation aux finales de promotion consécutive.

Fabio : Dardania, qui a accueilli plusieurs renforts, continuera sur sa magnifique lancée du premier tour et obtiendra sa place en finale en finissant en tête du groupe. Quand à la réserve de Vevey, celle-ci aura du mal à réaliser un second tour aussi qualitatif que le premier à cause des problèmes extra-sportifs qui ont touché le club durant la trêve. Malgré ces déboires, les joueurs de la Riviera parviendront tout de même à finir deuxièmes grâce à un effectif soudé, juste devant Racing, dans une course à la deuxième place haletante jusqu’à la dernière journée.

Gaetan : Dardania Lausanne va conclure le premier tour à la première place. Très solides durant ce premier tour, les Lausannois vont continuer sur leur lancée. Vevey II et Racing se battront pour le second ticket, et le match prévu le 29 mars prochain sera la clé de cette bataille. Racing réussira un coup de maître en s’imposant face à la formation veveysanne et se montrera plus régulier par la suite pour prendre la seconde place.

Renens et Montreux-Sports réaliseront-ils l’impossible ?

Tout comme le haut de tableau, le bas de tableau du groupe 1 de 2ème ligue promet une bataille disputée entre de nombreuses équipes. Si Ecublens part avec un léger retard, les autres formations se tiennent dans un mouchoir de poche. Le début de tour donnera très rapidement des indications sur les forces et faiblesses en présence, avec notamment 2 chocs contre la relégation entre Grandson et Ecublens, puis entre Genolier-Begnins et BRP le lendemain.

Avec un seul petit point récolté et 12 points de retard sur le premier non relégable, Renens et Montreux semblent déjà avoir composté leur ticket pour la 3ème ligue, à moins d’un véritable exploit qui marquerait à coup sûr l’histoire du football des talus vaudois. Quant au dernier relégable, cela semble se jouer entre Bosna Yverdon, Echallens II et Lutry. Attention toutefois à Rapid-Montreux qui, en cas de mauvais départ contre Lutry lors de la reprise, pourrait se retrouver rapidement en danger.

Groupe 1 – bas de tableau

Le bas de tableau dans le groupe 1.

Les pronos de la rédaction :

Alexian : L’écart de niveau entre la 3ème et la 2ème ligue paraît trop grand pour Ecublens, qui semble manquer d’expérience à ce niveau, et les renforts hivernaux risquent de ne pas suffire. Le second relégué sera Grandson, qui paiera cher ses manquements défensifs, combinés à une difficulté à marquer. Le dernier relégué sera Chavornay. La bonne préparation du FC Lonay combinée à la capacité à produire de belles performances pour aller chercher des points contre les cadors du groupe leur permettra de se sauver, au détriment des Chavornaysans.

Dylan : Ecublens ne réussira pas à renverser la vapeur et à avoir le déclic pour se sauver. Ils seront accompagnés du FC Lonay qui, malgré une préparation intéressante, ne semble pas disposer de suffisamment d’arguments pour se maintenir. La dernière place se jouera entre le FC Chavornay Sports, le FC Grandson-Tuileries I et le FC Genolier-Begnins, qui devront lutter jusqu’au bout pour accrocher un maintien tant attendu par les 3 clubs. Les confrontations directes entre ces équipes vaudront leur pesant d’or et conduiront à une immense surprise avec la relégation des Canaris en 3ème ligue.

Osvaldo : Ecublens et Charvornay seront relégués en 3ème ligue. La dynamique affichée par ces deux clubs n’incite pas à l’optimisme, en particulier lorsqu’on voit les prestations affichées à la fin du 1er tour. La préparation convaincante du FC Lonay, qui pourra profiter de cet élan à la reprise, combinée aux difficultés défensives de Grandson, condamnera les Nord-vaudois.

Fabio : La course au maintien sera passionnante entre Ecublens, Lonay, Chavornay et Grandson. Les confrontations directes seront la clé dans cette lutte qui s’annonce acharnée jusqu’à la dernière journée. Parmi ces quatre équipes, Ecublens réussira l’exploit de se sauver en battant ses trois adversaires directs, tandis que Lonay, Chavornay et Grandson se verront relégués en 3ème ligue.

Gaetan : Les 4 points de retard d’Ecublens seront de trop au moment de faire les comptes dans un groupe très serré. Les trois autres équipes concernées par le maintien que sont Chavornay, Grandson-Tuileries et Lonay devront commencer sur les chapeaux de roue pour se maintenir. Lonay va profiter de la confiance engendrée à la fin du premier tour et lors de sa préparation convaincante pour marquer les points nécessaires à son sauvetage et, par conséquent, condamner ses deux concurrents.

Groupe II – bas de tableau

Les pronos de la rédaction :

Alexian : La bataille contre la relégation semble jouée dans le groupe 2 pour Renens et Montreux, tant le retard à combler est important. Quant à la 3ème formation reléguée, Lutry semble ne pas être en mesure de réussir à être du bon côté de la barre pour une 3ème saison consécutive. La formation de Christophe Maraux ne semble pas pouvoir rivaliser avec la jeunesse challensoise, ou une équipe de Bosna Yverdon qui montre des signes d’amélioration au fil de la saison après un début de campagne très loin de ses standards.

Dylan : Sauf retournement de surprise incroyable, le FC Renens et le FC Montreux-Sports I seront en 3ème ligue l’an prochain. Le FC Lutry va déjouer les pronostics en accrochant un nouveau maintien. La dernière place de relégable sera pour le FC Bosna Yverdon. Les chamboulements en interne de la trêve vont se répercuter sur le terrain et, par conséquent, les conduire à suivre Renens et Montreux en 3ème ligue l’an prochain.

Osvaldo : Renens et Montreux sont complètement largués et se verront être relégués, sans surprises. Les difficultés offensives combinées et défense pas toujours rassurante du FC Lutry pourrait coûter cher aux Lutriens. Il faudra aussi faire attention aux points fair-play, qui pourraient coûter cher sur la longueur si la nervosité venait à prendre le dessus.

Fabio : Montreux et Renens seront relégués sans aucune surprise. Quant à la dernière place de relégable, Echallens et Bosna Yverdon parviendront à faire un très bon deuxième tour, meilleur que leurs concurrents à la relégation, ce qui permettra aux 2 équipes de se sauver en 2ème ligue, tout en envoyant Lutry en 3ème ligue.

Gaetan : Avec seulement un petit point durant ces 12 premiers matchs, Montreux et Renens se sont condamnées avant même le coup d’envoi du deuxième tour. La dernière équipe sera la réserve d’Echallens. La mauvaise dynamique affichée par les Challensois (2 victoires sur leurs 8 derniers matchs) se poursuivra au second tour et les enverra en 3ème ligue la saison prochaine.

Photo de couverture : Manael Vuadens

Share.

Comments are closed.