Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

2ème ligue inter : coup de théâtre dans la course au maintien !

0

La ligue amateur a adopté une réforme qui entrera en vigueur dès cette fin de saison. Ce ne sont plus 17, mais seulement 11 équipes au total qui seront reléguées sur les 4 groupes ! Une bonne nouvelle pour les équipes vaudoises du groupe 1.

Impossible de mieux démarrer la semaine ! En 2ème ligue inter, une réforme inattendue qui entrera en vigueur avec effet immédiat va faire le bonheur des clubs vaudois luttant pour leur survie dans la ligue. Alors que, dans chaque groupe de 2ème ligue inter, 4 équipes étaient sous la barre, ce ne sont à présent plus que 2 équipes par groupe qui sont dans le rouge !

Au lieu des 17 relégations initialement prévues (4 par groupe + le moins bon 12ème parmi les 4 groupes), ce sont désormais seulement 11 équipes qui seront reléguées (2 par groupe + les trois moins bons 14èmes parmi les 4 groupes).

Le classement de 2ème ligue inter après 20 journées.

Les explications d’Alain Grosjean

Le membre du comité de la Ligue Amateur et responsable du groupe 1 Alain Grosjean nous a expliqué les raisons d’un tel coup de tonnerre : “On a eu notre conférence de printemps avec les associations régionales, ce week-end. On trouvait qu’il allait y avoir trop de relégations cette saison, mais aussi que les équipes devaient jouer trop de matchs avec des groupes à 16. On a donc proposé aux régions de passer à 5 groupes de 14 dès la saison prochaine, ce qui réduit donc directement le nombre d’équipes reléguées au terme de la présente saison. La saison prochaine, nous aurons 6 équipes de plus en 2ème ligue inter de ce qui était prévu initialement”. 

Cette décision n’impacte pas les promotions : les 4 premiers de groupe + les deux meilleurs deuxièmes monteront en 1ère ligue Classic.

À noter que, dès la saison 2025-26, avec 5 groupes de 14 équipes en 2ème ligue inter, les modalités seront les suivantes :

  • 6 promotions en 1ère ligue Classic (les 5 premiers et le meilleur deuxième parmi les 5 groupes) ;
  • 17 relégations au niveau régional (les 3 derniers de chaque groupe + les deux moins bons 11èmes parmi les 5 groupes)

De l’oxygène et des espoirs

En revenant à la présente saison, et en nous tournant vers le classement actuel de 2ème ligue inter, voici les changements :

  • Avant-dernier, Echichens n’est plus à -8, mais à -2 de la première équipe au-dessus de la barre ; 
  • Le SLO, qui était à -6 de la première équipe au-dessus de la barre, est désormais hors de la zone rouge, mais reste relégable puisqu’il fait partie des trois moins bons 14èmes parmi les quatre groupes :

Rappel : 

Total de 11 relégués au terme de la saison 2024-25 : 

Les deux derniers de chaque groupe (8 au total)
Les trois moins bons 14èmes parmi les quatre groupes (3 au total)
Etat des lieux des 14èmes au 15 avril 2025 : 

Groupe 1 : SLO : 20m/19pts
Groupe 2 : FC Muri-Gümligen : 20m/17pts
Groupe 3 : FC Muri : 20m/15pts
Groupe 4 : FC Frauenfeld 20m/23pts

Puisque le 14ème du groupe 4 a actuellement une meilleure moyenne de points par match que le SLO, les Lausannois sont encore virtuellement relégables, même en étant au-dessus de la barre. 

  • Enfin, Pully et Concordia ne sont plus à +4, mais à +10 de la première équipe sous la barre ; 

Les répercussions sur le football régional

Avant cette réforme de la ligue amateur, 2 équipes vaudoises de 2ème ligue inter étaient virtuellement relégables. Après celle-ci, le cas est toujours le même, sauf que les espoirs de maintien, aussi bien pour Echichens que pour le SLO, sont à présent bien plus présents. Pour Pully et Concordia, de plus, la zone rouge est désormais bien plus éloignée.

Cette nouvelle est forcément réjouissante aussi pour les ligues inférieures du football régional vaudois, dont le nombre de promotions et de relégations dépend directement des résultats de ses représentants cantonaux en 2ème ligue inter. 

Voici les points intéressants à ressortir ce ce tableau : 

  • Le nombre d’équipes promues de la 3ème à la 2ème ligue varie en fonction du nombre d’équipes vaudoises reléguées de 2ème ligue inter. Avec 2 vaudois relégués (cas actuel), il y aurait 4 promotions. Mais si un seul Vaudois tombe, il y en aurait 5, et même 6 si Echichens et le SLO se sauvent les deux. 
  • S’il ne devait y avoir qu’une équipe vaudoise reléguée de 2ème ligue inter (ou aucune), ce ne sont plus 9, mais plus que 8 équipes de 3ème ligue qui tomberaient en 4ème ligue ;
  • Si tous les Vaudois de 2ème ligue inter se sauvent, il y aura 8 promotions de la 4ème à la 3ème ligue. Si 1 ou 2 d’entre eux tombent (cas actuel) il y en aura 7. Par contre, si 3 ou 4 Vaudois sont relégués de 2ème ligue inter, il n’y aurait que 6 promotions de la 4ème à la 3ème ligue ;
  • Cas de figure quasi identique les promotions et relégations entre la 4ème et la 5ème ligue : 
  • 11 équipes seront promues de la 5ème à la 4ème ligue en fin de saison (12 si tous les Vaudois de 2ème ligue inter se sauvent, 10 si 3 ou 4 Vaudois de 2inter tombent)
  • 13 équipes vaudoises seront reléguées de la 4ème à la 5ème ligue en fin de saison, si 2 ou 3 Vaudois de 2ème ligue inter sont relégués (cas actuel). Si un Vaudois (ou aucun) est relégué de 2ème ligue inter, il n’ y aurait que 12 relégations de la 4ème à la 5ème ligue. Si 4 ou 5 Vaudois sont relégués de 2ème ligue inter, il y aurait 14 relégations de la 4ème à la 5ème ligue (cas très peu plausible). 

À noter, pour conclure, que cette décision doit encore être validée par le comité central de l’ASF, mais : “ce ne sont que des formalités, cela est certain à 99%”, selon Alain Grosjean. Quel début de semaine !

Photo de couverture : @manael_vuadens

Share.

Comments are closed.