Pour anticiper le week-end de Pâques, la 21ème journée de 2ème ligue inter s’est tenue en semaine. Terre Sainte, Concordia, Pully, Saint-Prex, le SLO et Echichens étaient engagés. Tour d’horizon.
L’annonce faite lundi par la Ligue Amateur a fait l’effet d’une bombe dans un groupe 1 extrêmement homogène. Le destin de Concordia Lausanne, Pully, Stade-Lausanne-Ouchy et Echichens pourrait être bouleversé par la réduction du nombre de relégués en fin de saison. Les deux premiers nommés ont vu leur avance sur la barre accroitre fortement, tandis que les deux autres ont vu leurs espoirs de maintien relancés. Dans le haut de tableau, Terre Sainte et Saint-Prex voulaient quant à eux gagner pour rester dans la course à la promotion.
Fin de série pour Terre Sainte
Après quatre victoires de suite, Terre Sainte a été surpris par l’Olympique de Genève à domicile (0-2). Cette saison, l’USTS n’avait jamais perdu à la maison. Incapable de trouver le chemin des filets pour la troisième fois cette saison seulement, la meilleure attaque du groupe a raté l’occasion de conforter son avance sur Collex-Bossy, tenu en échec par Romontois (1-1), et de mettre la pression sur Martigny. Les hommes de Dominique Coelho laissent ainsi la possibilité aux Valaisans de reprendre la tête, eux qui ont vu leur match contre Vernier être renvoyé et qui comptent 3 points de moins que les Coppétans, avec un meilleur fair-play.
La défaite de l’USTS et le match renvoyé de Martigny ont profité à Saint-Prex. Les hommes d’Andy Laugeois ont signé une précieuse victoire (1-2) face à UGS pour revenir à la hauteur des pensionnaires des Rojalets. Malgré leur départ raté face à Collombey-Muraz en ouverture de deuxième tour, les Saint-Preyards restent plus que jamais en lice pour décrocher une promotion en 1ère ligue Classic.
Marge confortable pour Concordia et Pully
L’annonce de la Ligue Amateur a sans doute enlevé un poids sur les épaules de Concordia Lausanne et de Pully. Battus par Châtel-St-Denis en septembre, les Lausannois ont pris leur revanche sur les Fribourgeois grâce à Dereck Isabella, Julien Joseph et à un but contre son camp (3-1).
Les Pulliérans se sont eux imposés sur le terrain de Signal Bernex grâce à un penalty transformé par Massimo Comisetti (17′, 0-1). L’équipe entraînée par Jordi Peracaula a terminé le match à 9 (!), mais s’est tout de même imposée (Clément Lüdi exclu à la 64′, Nicola Bogeski exclu à la 89′). Concordia et Pully disposent désormais d’un confortable matelas de 10 points sur le 1er relégable.
Précieuse victoire d’Echichens
Le coup de main de la Ligue Amateur a assurément été un boost de motivation pour Echichens. Confronté à un concurrent direct contre la relégation, Echichens est venu à bout de Collombey sur la plus petite des marges grâce à un but de Leandro Cardoso Da Silva (2′, 0-1). Il s’agissait d’un match à ne surtout pas perdre pour les hommes de Meidi Zaidi, qui reviennent ainsi à 3 points de leur adversaire du soir. Bien qu’ils soient désormais 14èmes et donc au-dessus de la barre, les Echichanais restent relégables à 9 journées de la fin.
Voici la situation actuelle pour les quatre 14èmes de groupe (les trois moins bons seront relégués) :
Groupe 1 : FC Echichens : 21m/20pts = 0.95pt/match
Groupe 2 : FC Muri-Gümligen : 21m/20pts = 0.95pt/match
Groupe 3 : FC Muri : 20m/15pts = 0.75pt/match
Groupe 4 : FC Uster : 21m/24pts = 1.14pts/match
Le SLO lourdement battu
Quant au Stade-Lausanne-Ouchy, les joueurs d’Antonio Zarlenga ont été nettement battus par Farvagny/Ogoz (6-1). Malgré 35 premières minutes de bonne facture, les Lausannois ont fait preuve d’une grande passivité défensive, permettant aux visiteurs de signer un véritable festival offensif. Cette lourde défaite fait perdre une place au classement au néo-promu, au profit d’Echichens. Cependant, le retard avec l’actuelle place de premier non-relégable de Collombey-Muraz (13ème) reste de quatre unités.
Toutes les équipes vaudoises disputeront la prochaine journée le samedi 26 avril, avec notamment un derby entre Saint-Prex et Concordia Lausanne. Le Stade-Lausanne-Ouchy se déplacera quant à lui le lendemain, le dimanche 27 avril, à Vernier.
Photo de couverture : FC Echichens