Menés et malmenés par leur concurrent direct Collex-Bossy (0-2), les Violet et Vert ont réussi à remonter leur retard (2-2) et restent ainsi premiers du groupe.
Battu en septembre dernier par Collex-Bossy, Terre Sainte rêvait de prendre sa revanche, aussi pour frapper un coup supplémentaire dans la course à la montée. Les joueurs de Dominique Coelho comptaient sur la belle dynamique affichée en 2025 (2 victoires, un match nul) pour prendre de l’avance sur un concurrent direct. Au final, les deux équipes qui se sont quittées sur un nul qui fait principalement les affaires des joueurs de la Côte, qui laissent les Genevois trois points derrière (2-2).
Une équipe à deux visages
De nombreuses approximations dans les relances, des duels souvent perdus et de la passivité dans le marquage défensif : tels sont les éléments qui expliquent la première demi-heure ratée des locaux. Trente minutes au cours desquelles les joueurs de Dominique Coelho ont encaissés deux buts : une magnifique frappe lointaine de Marco Delley (4′, 0-1), qui a profité d’un placement trop avancé de Christophe Guedes, et une réalisation de Matthew Whibley, frère cadet de l’entraîneur de la première équipe féminine coppétane, qui a repris la frappe de Nicolas Lhoneux qui s’était écrasée sur la barre transversale (21′, 0-2).

L’entame de match des Coppétans a été des plus compliquées (0-2). @nad.txr
Malgré quelques offensives intéressantes, les Violet et Vert n’ont pas su mettre réellement en danger une solide défense genevoise. “Sur le scénario du match, c’est un bon point. C’est dommage pour l’équipe qu’on ne marque pas en première mi-temps. Malgré le 0-2, on a mis énormément d’intensité, on a fait du bon foot, on a des occasions, mais on n’est pas récompensés. Heureusement qu’on a pu revenir dans le match”, a observé Guillaume Golay.
En deuxième mi-temps, Dominique Coelho a utilisé quatre de ses cinq changements lors du premier quart d’heure pour tenter de dynamiser sa formation…un coaching qui s’est révélé gagnant ! Les locaux ont joué avec un bloc plus haut qui leur a permis de revenir au score en deux minutes par les deux entrants Moussa Djoumoi (66′) et Ilyes Litime (68′), qui s’est offert un magnifique slalom dans la défense genevoise. “On a amené des changements à la mi-temps qui nous ont apporté un peu plus de profondeur et cela nous réussit. C’est tout l’avantage d’un collectif comme le nôtre, car chaque joueur a le potentiel pour faire la différence”, a observé l’entraîneur Dominique Coelho.
Biens meilleurs physiquement, les joueurs de la Côte ont profité du coup de mou des visiteurs pour rattraper leurs déboires de la première mi-temps. Mais malgré l’intensité mise par les locaux et les quelques occasions en fin de rencontre, le but de la victoire n’est jamais arrivé.
« Quand on ne sait pas gagner, on évite de perdre »
Même sans gagner, Terre Sainte réalise tout de même une pas trop mauvaise affaire. Les Coppétans conservent leur première place avec un point d’avance sur Martigny, qui a gagné contre Pully, et trois sur leur adversaire du jour. “Tant qu’on est en vie, on continue l’aventure”, a glissé l’entraîneur de l’USTS. “On a pris la tête dès la première journée des matchs retour. On va s’attacher à la garder le plus longtemps possible. Cela passe par ce genre de matchs, quand on ne sait pas gagner, on évite de perdre”.

Dominique Coelho, entraîneur de l’US Terre Sainte. @nad.txr
Pour conserver et peut-être conforter son statut de leader, l’US Terre Sainte se rendra sur le terrain du CS Romontois samedi 12 avril à 17h30.
US TERRE SAINTE – FC COLLEX-BOSSY 2-2 (0-2)
Les Rojalets, herbeButs : 4′ Delley 0-1, 21′ Whibley 0-2, 66′ Djoumoi 1-2, 68′ Litime 2-2.
Terre Sainte (4-4-2) : Guedes – Wolfensberger, Chanut, Fazliji, Golay – Abrouk (46′ Litime), Vonnez (46′ Guillois), Robin (60′ Viglierchio), Smajli © – Renquin, Hysenaj (60′ Djoumoi; 85′ Ndilu).
Entraîneur : Dominique CoelhoCollex-Bossy (4-1-4-1) : Lamers – Pasche, Buchs, Virchaux, Legros (79′ Machado) – Terrier (74′ Turner) – Delley, Whibley, Lhoneux (80′ Segade) ©, Follonier (80′ Broohm) – Salan (82′ Albanese).
Entraîneur : Yves MiévilleAvertissements : Fazliji, Chanut, Viglierchio, Smajli, Ndilu (Terre Sainte); Whibley (Collex-Bossy).
Photo de couverture : Nadia Teixeira / @nad.txr