ISAAC SCHMIDT
25 ans, Leeds United FC 

Statistique inédite pour Isaac Schmidt cette saison, qui compte plus de minutes avec l’équipe nationale qu’avec son club en championnat. Appelé de manière surprenante par la Suisse lors de la dernière trêve internationale (93 minutes disputées en deux rencontres), le latéral vaudois peine a avoir des minutes avec Leeds. Samedi, sur le terrain de Luton, il a fait son entrée à la 86e minute (1-1). C’est sa 8e apparition de la saison en Championship, pour un total de 28 minutes.
DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC 

Dan Ndoye continue de régaler avec Bologne. Mardi dernier, lors de la demi-finale aller de la Coupe d’Italie, le Vaudois s’est offert deux passes décisives pour mettre un pied et demi en finale avec un succès 0-3 sur le terrain d’Empoli. Gros test à venir ce lundi soir avec la réception de Naples en championnat.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Cela ne va pas fort pour la Reggiana, qui ne gagne plus depuis 9 journées en championnat. Natan Girma a aussi du mal à se trouver une place dans le 11 initial. Après avoir fait son entrée à la mi-temps la semaine dernière à Sassuolo (défaite 5-1), il n’a eu droit qu’à une poignée de minutes vendredi contre Cremonese (défaite 1-2). La Reggiana est à trois points du maintien.
FRÉDÉRIC VESELI
32 ans, FC Südtirol 

Tout comme la Reggiana, Südtirol lutte pour son maintien en Serie B italienne. Mais l’équipe de Frédéric Veseli est du bon côté de la barre pour le moment, après le nul concédé contre Cesena samedi (1-1). Le défenseur vaudois a cette fois joué tout le match, après avoir flirté avec l’expulsion la semaine dernière.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège 

Andi Zeqiri ne joue pas beaucoup lors des playoffs pour la Conference League, qui ont débuté depuis deux journées. Après être resté en dehors de l’équipe la semaine dernière contre KV Mechelen, l’attaquant vaudois a joué 17 minutes lors de la défaite 1-0 à Charleroi. Le Standard de Liège est 10e, à deux points de la 7e et unique place donnant accès à la Conference League.
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica 

Le top 8 s’éloigne pour le Spartak Subotiva et Mihailo Bogicevic, après la défaite 2-0 sur le terrain de Tekstilac Odzaci. Le défenseur vaudois a joué 90 minutes dans une défense à 5. A quatre journées de la fin, Subotica compte 5 points de retard sur la 8e place. Il faudra se préparer à jouer les playoffs contre la relégation.

Photo: Spartak Subotica
JOÃO OLIVEIRA
29 ans, Arka Gdynia 

João Oliveira et Arka Gdynia enchaînent les victoires en Pologne. Après un succès 2-0 contre Miedz Legnica la semaine dernière, c’est Kotwica Kolobrzeg qui a été la victime cette semaine (succès 0-1). Toujours titulaire à son poste d’ailier gauche dans un 4-3-3, le Vaudois Oliveira a joué 59 minutes (25 ballons touchés, un tir, 2/3 dribbles réussis). Arka pointe en tête du championnat et est bien parti pour la promotion en première division polonaise avec 10 points d’avance sur la troisième place.

Photo: Arka Gdynia
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC 

Après deux semaines de pause, le football a repris en Arabie Saoudite. Pour Al-Qadisiya, cela est allé de pair avec une qualification en finale de la King Cup, la Coupe nationale. Mercredi, l’équipe de Cameron Puertas s’est imposée 1-0 en demi-finale contre Al-Raed, grâce à un but d’Aubameyang dans les arrêts de jeu. L’ancien lausannois a livré un match plein: 90 minutes jouées, 9 tirs, 102 ballons touchés, 90% de passes réussies, 5 passes clé et 4/8 dribbles réussis. C’est l’Al-Ittihad de Benzema qui les attend en finale. Tout ceci s’est payé le samedi en championnat, avec un nul 1-1 contre Al-Ettifaq, où Puertas a joué 87 minutes.
LEO LACROIX
33 ans, Al-Jabalain FC 

Après trois semaines d’arrêt, Al-Jabalain et Léo Lacroix ont repris avec un net succès 4-1 contre Al-Ain. Comme d’habitude, Léo Lacroix a disputé l’intégralité de la rencontre, en tant que patron de la défense des siens. A noter qu’à part un match manqué pour suspension, le défenseur vaudois a disputé toutes les minutes disponibles cette saison. Al-Jabalain pointe au 6e rang, synonyme de playoffs pour la promotion.

Photo: Al-Jabalain
NASSIM BEN KHALIFA
33 ans, Avispa Fukuoka 

Après quatre matchs sans jouer, Nassim Ben Khalifa a retrouvé les terrains avec Avispa Fukuoka. Après avoir joué 58 minutes contre Albirex Niigata mercredi (victoire 0-1), il a disputé un quart d’heure contre Urawa dimanche (victoire 1-0). Cette série de succès permet à son équipe d’être à seulement un point de l’actuel leader du championnat japonais, Machida Zelvia.
MARC TSOUNGUI
22 ans, FC Ararat Erevan 

Seconde titularisation consécutive pour Marc Tsoungui avec Ararat, dans le championnat arménien. Après avoir joué 78 minutes contre Gandzasar la semaine dernière (1-1), il a disputé 83 minutes au poste de latéral gauche contre Shirak (défaite 1-2). Ararat pointe au 9e rang.
LYAM MACKINNON
25 ans, Orange County SC 

Lyam Mackinnon a enfin connu ses débuts officiels avec Orange County. Lors de la trêve internationale, il a fait une brève apparition dans les arrêts de jeu contre Monterey Bay (défaite 0-3). Ce samedi, il a eu davantage de temps de jeu sur le terrain de Las Vegas Lights en faisant son entrée à la 62e minute. Malheureusement, Orange County a concédé le seul but du match à la 93e minute.
Lyam MacKinnon is @orangecountysc's brightest new scorer & he's also from Switzerland
— Sports Central LA (@SportsCentralLA) April 1, 2025
So, @jaimemaggio set out on a taste test to see if this ⚽ star could guess which is the Swiss chocolate!
Find out if Lyam was fooled tonight at 5:45/10:45p on @kcalnews 🍫@OCSC_SoccerCast pic.twitter.com/bWKMr3wNRT
N’ONT PAS JOUÉ
Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Gabriel Barès (Burgos, sur le banc), Anel Husic (Gaziantep, en lice lundi soir), Bryan Okoh (Salzburg/Liefering, non convoqué), Selim Khelifi (Puerto Cabello, sur le banc)
Photo de couverture: Al-Qadisiyah