Forts d’un double avantage peu après le retour des vestiaires, les pensionnaires de la Rochettaz ont eu un relâchement coupable face au SLO, qui a égalisé dans le temps additionnel (2-2).
On dit souvent que le score de 2-0 est trompeur en football. Les hommes de Jordi Peracaula l’ont appris à leur dépens, samedi après-midi. Alors qu’ils semblaient avoir pris le dessus sur leurs adversaires après une entame de match compliquée, les Pulliérans se sont endormis sur leurs lauriers, et la sanction est tombée en toute fin de match (2-2).

La situation au classement, avant les matchs de dimanche 13 avril.
Des locaux plus réalistes
Dans ce derby lausannois entre équipes en difficulté, c’est pourtant le SLO qui a connu la meilleure entame. Positionnés en 4-3-3 avec deux ailiers très écartés sur les côtés, les Stadistes sont parvenus à bien contenir les ardeurs de leurs adversaires. Opérant en contre et passant énormément par les ailes, ils ont posé énormément de problèmes à Pully, principalement par leur attaquant de pointe, Aliou Niang. Aidé par sa grande taille (1m91), l’attaquant sénégalais a souvent fait office de pivot pour faire partir les ailiers dans la profondeur. Malgré ce début de match convaincant, il a manqué le but de l’ouverture du score aux visiteurs, qui aurait pu changer beaucoup de choses.
De leur côté, les locaux on su laisser passer l’orage. Disposés dans un 4-1-4-1 qui se transformait presque en 4-4-2 à plat en phase offensive, les Puillérans sont énormément passés par les couloirs. Un nombre incalculable de centres envoyés dans la boîte ont souvent trouvé au moins un joueur à la retombée. Et c’est sur l’un d’eux, venu de la gauche, après une première reprise de la tête de Jules Liardet, que Vukasin Pavlovic s’est trouvé au bon endroit pour ouvrir le score à bout portant (32′, 1-0).

Les Onze de départ de Pully et du SLO.
Des visiteurs assommés
Ce but, qui a fait office de leçon de réalisme pour les Stadistes, a également fait office de coup de massue. Pendant une bonne demi-heure après cette réussite, les joueurs d’Antonio Zarlenga se sont retrouvés écrasés dans leurs seize mètres, commettant de graves erreurs à la relance. Et c’est sur l’une d’elles qu’est tombé le but du 2-0. Pas suffisamment attentif jusqu’au bout, le défenseur central Blin Maloki a vu son dégagement contré par Liardet, qui a pu tranquillement aller battre David Quimfumu d’une frappe croisée (49′, 2-0).
Un sentiment de trop grande facilité
Alors que Pully se trouve encore dans une situation précaire au classement (+5 sur la zone rouge avant le début de cette journée), cette réussite aurait dû pousser les Pulliérans à enfoncer le clou et à ainsi valider une victoire capitale. Au lieu de ça, les joueurs de Jordi Peracaula ont commencé à reculer dangereusement. Et lorsqu’ils avaient de véritables espaces pour jouer des contres à fond, ils n’y sont allés qu’à moitié.
Ils n’en fallait pas plus pour réveiller les visiteurs. Sentant leur adversaire baisser la garde, ils ont monté en intensité sur toute la dernière demi-heure et ont grandement profité des largesses de leurs adversaires. Tout d’abord sur un long dégagement. Sentant une brèche s’ouvrir, Eraste Tsumbu Nsimba a filé dans le dos de la défense pour battre Luca Frangioni d’un ballon en cloche (68′, 2-1). Puis, en toute fin de match, sur un penalty bêtement concédé, Aliou Niang a trouvé la récompense de ses efforts, en battant le gardien puilléran avec un tir plein centre (90+1′, 2-2).
“C’est un scénario plus que frustrant“, a déploré l’entraîneur Jordi Peracaula au terme du match. “Malgré cela, le groupe démontre beaucoup de signaux positifs. Il nous manque un peu de sérénité le jour-J pour faire tourner la réussite du bon côté.”
Les joueurs de la Rochettaz devront réagir dès ce mercredi 16 avril à 20h30 en rendant visite à Signal Bernex, un autre adversaire dans la lutte pour le maintien. Les Stadistes, toujours dans la zone rouge, affronteront eux Farvagny à Samaranch à la même heure.
PULLY FOOTBALL – FC STADE-LAUSANNE-OUCHY 2-2
Centre sportif de Rochettaz, synthétiqueButs : 32′ Pavlovic 1-0, 49′ Liardet 2-0, 68′ Tsumbu Nsimba 2-1, 90+1′ Niang (P) 2-2.
Pully (4-1-4-1) : Frangioni – Gomez (71′ Enderli), Meier, Comisetti, Saldini © – Bogeski – Lüdi (89′ Lokengi), Aebischer, Liardet (88′ Pereira), Pavlovic (79′ Gilardi) – Cuba (72′ Nsimgi).
Entraîneur : Jordi PeracaulaSLO (4-3-3) : Quimfumu – Sissoko ©, Thioubou, Maloki (54′ Nascimento Sobreira), Diallo (86′ Mendes) – Bellune (66′ Alassani), Toshev (75′ Hoti), Diantete – Tsumbu Nsimba (81′ Mendo’o), Dragusha, Niang.
Entraîneur : Antonio ZarlengaAvertissements : 89′ Comisetti (Pully)