Transféré en première division kosovare au début du mois, le défenseur qui évoluait à La Sarraz au premier tour a déjà rompu son contrat le liant au KF Liria. Explications.
Même le compte Instagram de la Première Ligue l’a annoncé en grande pompe. Compréhensible, ce n’est pas tous les jours qu’un joueur évoluant en 1ère ligue Classic fait le saut vers le football professionnel d’un seul coup. D’une équipe relégable dans le groupe 1 de la quatrième division suisse à une équipe néo-promue au plus haut échelon kosovare, voilà un joli coup de pub pour le championnat. Sauf que tout cela est déjà terminé, puisque Steve Schmidhäusler est rentré en Suisse dans la semaine, après avoir rompu son contrat avec celui qui devait être son nouveau club. Que s’est-il passé?
Voir cette publication sur Instagram
Changement d’entraîneur décisif
Avant d’être annoncé officiellement le 3 février par le KF Liria, Steve Schmidhäusler avait eu l’occasion de passer plusieurs jours d’essai en compagnie de sa future équipe. “Fin janvier, j’ai d’abord fait deux jours de tests, puis je suis parti avec l’équipe pour le stage de préparation en Albanie. Tout s’est bien passé, et j’ai signé mon contrat au retour”, raconte le défenseur formé aux Young Boys de Berne.
Sauf que tout a changé 24 heures plus tard. “J’étais très surpris lorsque j’ai vu que l’entraîneur qui avait beaucoup poussé pour me faire signer avait été remplacé soudainement, commente Schmidhäusler. En plus de perdre un coach qui me faisait confiance, j’ai senti qu’avec ce nouvel entraîneur (Ali Gunes, ndlr) l’ambiance avait changé. J’ai vite eu le pressentiment qu’il n’allait pas compter sur moi et que mon rôle dans l’effectif était compromis”.
Le défenseur de 23 ans a alors décidé de rebrousser chemin, bien que son contrat avait déjà été signé. “Le club a malgré tout accepté ma décision et nous avons trouvé une entente. Je sentais vraiment que les choses commençaient à tourner et je voulais éviter de faire six mois sans jouer. La meilleure chose à faire était de partir”.
De retour en Suisse depuis mercredi, libre de tout contrat, Steve Schmidhäusler est dans le flou quant à sa future étape. “Je n’ai actuellement aucune idée de ce qu’il pourrait se passer. Mon agent est en train de regarder de son côté quelles pourraient être les possibilités”. À noter que le KF Liria n’a encore rien communiqué sur cet épisode à l’heure actuelle. Lorsque cela sera fait, il sera intéressant de voir si la version du club correspond à celle du Fribourgeois.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Alain Schmitz