DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC 

32e match pour Dan Ndoye avec Bologne cette saison. Resté sur le banc le week-end passé, le Vaudois était titulaire sur l’aile gauche face à Vérone ce week-end. Auteur d’une bonne performance (54 ballons touchés, 3 passes clés, 8/12 duels remportés), il a participé à la victoire des siens 1-2. Bologne est toujours dans le coup en Serie A et pointe au sixième rang, qualificatif pour l’Europe.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Six matchs consécutifs sans victoire pour la Reggiana. Pire, Natan Girma et ses coéquipiers se sont inclinés face à la lanterne rouge Cosenza (1-0). Entré en jeu à la 81e, le Lausannois n’a pas eu le temps de peser sur la rencontre (13 ballons touchés, 1/1 dribble réussi, 3/3 duels remportés). Avec ce revers, la Reggiana pointe désormais à la 15e place, à égalité avec le premier barragiste contre la relégation.
GABRIEL BARÈS
24 ans, Burgos CF 

Après deux matches passés sur le banc, dont un en milieu de semaine, Gabriel Barès a retrouvé une place dans le onze de Burgos. Lundi soir, il a débuté la rencontre face à Albacete (victoire 1-0). Rencontre qu’il n’a, par contre, pas terminée, cédant à nouveau sa place à la mi-temps. Avec ce succès, Burgos prend un bol d’air frais en bas de tableau.
BRYAN OKOH
21 ans, FC Liefering 

Cinq minutes de jeu seulement pour Bryan Okoh. Lors de la victoire 3-1 de Liefering face à Ried, le Lausannois est entré en jeu à la 86e, alors que le score était de 2-1. C’est la première fois depuis son retour de blessure que Bryan Okoh n’est pas titularisé.
ANEL HUSIC
23 ans, Gaziantep FK 

Anel Husic et Gaziantep se sont offert le mythique Besiktas ce week-end, à l’extérieur, s’il vous plaît (1-2). Le Vaudois était encore titulaire dans la défense à trois de son équipe. Il a réalisé une prestation convaincante, touchant 55 ballons pour 86% de passes réussies. Cette victoire de prestige permet à Gaziantep d’occuper la huitième place de Süper Lig.
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica 

La série s’arrête à six matches sans défaite pour le Spartak Subotica. Face à OFK Beograd, Mihailo Bogicevic et ses coéquipiers se sont inclinés 0-1. Le Vaudois était titulaire dans l’axe de la défense avec le brassard de capitaine et a disputé toute la rencontre. Le Spartak reste toutefois a deux points du groupe qui jouera le titre. Il reste trois journées avant la fin de la saison régulière.
JOÃO OLIVEIRA
29 ans, Arka Gdynia 

Neuvième match sans défaite pour Arka Gdynia. Face à Ruch Chorzow, Joao Oliveira et ses coéquipiers se sont imposés sur la plus petite des marges (0-1). Titularisé sur l’aile gauche, le Lausannois a cédé sa place à la 71e minute, sans se montrer décisif. Au classement, Arka Gdynia recolle a égalité de points avec le leader.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC 

Jeudi, Cameron Puertas et Al-Qadsiah ont tenu en échec le leader Al-Ittihad de Karim Benzema. Le match s’est décidé uniquement dans le temps additionnel. Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score à la 90+1, avant que N’Golo Kanté n’égalise cinq minutes plus tard. Le Vaudois a joué 72 minutes (59 ballons touchés, 84% de passes réussies, 3 passes clé). Un match nul qui laisse Al-Qadsiah troisième du classement, à sept longueurs de son adversaire de la semaine.

Puertas et Kante (Photo: Al-Qadisiyah)
LEO LACROIX
33 ans, Al-Jabalain FC 

Semaine contrastée pour Leo Lacroix et Al Jabalain, victorieux 1-0 mardi contre Jeddah et défaits 4-2 sur le terrain d’Al Hazem dimanche. Le Vaudois a joué les deux matchs en entier. Al Jabalain recule à la sixième place de deuxième division.
MARC TSOUNGUI
22 ans, FC Ararat Erevan 

Marc Fred Tsoungui a disputé sa première minute de jeu en Arménie. Entré en toute fin de temps additionnel, le Vaudois n’a que très partiellement participé au succès de son club Ararat Erevan contre Alashkert (0-1). Ce succès face à un concurrent direct pour le maintien permet à Ararat Erevan de prendre quatre points d’avance sur la barre et sur son adversaire du week-end.
SALIM KHELIFI
31 ans, Puerto Cabello 

Deux matches et deux victoires pour Salim Khelifi la semaine dernière. Puerto Cabello s’est d’abord imposé en qualification de Copa Sudamericana face aux Vénézuéliens des Metropolitanos (3-0) et jouera la phase de groupes. Le Vaudois était titulaire lors du premier match et a disputé 77 minutes au poste de numéro 10. Dimanche, il est entré en jeu à la 55e lors de la courte victoire des siens sur le Rayo Zuliano (1-0). Après sept journées, Puerto Cabello est cinquième, à deux points de la tête.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, sur le banc), Andi Zeqiri (Standard Liège, sur le banc), Frédéric Veseli (Südtirol, non convoqué), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, non convoqué), Lyam MacKinnon (Orange County, non convoqué)
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Academia Puerto Cabello