Après quatre mois de trêve, Rapid-Montreux et Lutry se sont quittés bons amis dans le duel de la peur (2-2). Les visiteurs menaient pourtant de deux longueurs.
Aussi bien pour Rapid-Montreux que pour Lutry, le premier tour a été décevant. Les Montreusiens n’ont pas su confirmer les excellents résultats de la saison dernière, au cours de laquelle ils avaient fini champions d’automne. Lutry se retrouve quant à lui, comme il y a un an, sous la barre au moment d’aborder le second tour.
Il s’agissait donc d’une reprise de tous les dangers. En cas de défaite, les Montreusiens auraient pu se retrouver sous la menace de la relégation. Pour les hommes de Christophe Maraux, la victoire était impérative pour repasser provisoirement au-dessus de la barre. Au final, ce match nul fait donc surtout les affaires des locaux.
Des errements défensifs fatals
La première mi-temps a parfaitement reflété le classement. Les joueurs de Rapid-Montreux, mieux classés que leur rival, ont voulu démontrer leur supériorité en imposant leur domination. Ils ont joué haut, en essayant de faire bouger un maximum un bloc adverse très compact. Les locaux ont procédé par du jeu long et sur les ailes. Du côté des visiteurs, l’objectif était de profiter des largesses défensives adverses pour faire mal en transition. Rattrapées par la pression du classement, les deux équipes n’ont finalement pas pris de gros risques.
Le résumé du match en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont décidé de mettre plus d’intensité en jouant de manière très physique, avec un pressing constant sur le porteur du ballon. Ce changement tactique a été payant, puisque Leo Pavel (50’ 1-0) et Jessy Bernard (65’ 2-0) ont mis les Lutriens sur les bons rails. « On a pu marquer le premier et deuxième but assez rapidement en deuxième mi-temps. Je trouve qu’on a fait globalement un bon match. C’est malheureux qu’on encaisse les deux derniers goals dans les 15 dernières minutes. On a fait un match assez solide », a analysé Jessy Bernard, le deuxième buteur des visiteurs.
Toutefois, comme le dit l’adage, mener de deux buts d’avance peut parfois être le pire score à défendre. Cette maxime s’est confirmée, puisque Lutry a reculé de plus en plus, en laissant les Montreusiens enchainer les offensives. Cette passivité a profité aux locaux, qui ont recollé au tableau d’affichage par Elias Kabamba (80’ 1-2), puis par un but contre son camp (86’ 2-2). « Vu notre pré-saison, ce point est important pour nous. Surtout dans la manière : revenir de 0-2 à 2-2, c’est très bon pour le moral », a observé Elias Kabamba.
« L’objectif, c’est le maintien »
Lutry réalise une bien mauvaise affaire en vue du maintien. Malgré ces deux points perdus, Jessy Bernard se veut optimiste pour la suite du championnat : « L’objectif, c’est le maintien. On va essayer de gratter des points. On va faire un beau deuxième tour et remonter au tableau ». Lutry accueillera Bosna Yverdon dans un nouveau match couperet pour le maintien, samedi 22 mars à 20h. Rapid-Montreux sera lui au repos.
Un peu plus tard dans la soirée, Bosna Yverdon recevait Saint-Légier. Les locaux se sont imposés 2-0. Cette victoire confirme la mauvaise affaire réalisée par Lutry, désormais à cinq points d’un concurrent direct. Quand à Echallens II, autre équipe dans la course au maintien, le match contre Vevey II a été renvoyé.
Photo de couverture : Evan Costa