Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Forward-Morges s’impose au forceps !

0

Dans un match complètement fou, les Morgiens ont su puiser dans l’énergie transmise par leur public pour faire tomber de justesse le leader Champagne (4-3).

Le football est un magnifique sport en soi. Mais il est encore plus beau lorsqu’il nous offre des scénarios comme celui du dimanche 23 mars 2025 au Parc des Sports.

La prime au réalisme

Forward-Morges le savait, l’opposition du jour allait être bien plus importante que celle de la semaine dernière face au FC Lonay (0-0). Et en effet, le leader Champagne a immédiatement confisqué le ballon et cherché la solution par la conservation de celui-ci. Seulement, les locaux ont magnifiquement répondu à cela par un bloc compact et un froid réalisme. Premier exemple avant la fin du premier quart d’heure : alors que les visiteurs venaient de rater un but fait quelques secondes auparavant, Sekou Kaba a profité d’un corner prolongé au deuxième poteau pour placer sa tête dans les cinq mètres et ouvrir le score (8′, 1-0).

Le résumé de Forward-Morges – Lonay du dimanche 16 mars : 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot Vaud (@proxifoot_vd)

Une défense lourde

Alors que Champagne avait terminé le premier tour en tête, le leader a enregistré deux défaites en deux matchs depuis la reprise. Et la raison principale à cela n’est pas à aller chercher bien loin : sept buts encaissés en deux matchs entre la défaite de la semaine précédente 3-0 contre la réserve du Stade Nyonnais et ce revers au Parc des Sports. En plus du manque de solutions offensives en première mi-temps, les visiteurs ont connu de grandes difficultés à écarter le danger et à faire le ménage dans leur propre surface. Peu avant la demi-heure ils l’ont payé une deuxième fois. Sur un centre venu de la gauche de Claudio Ribeiro, c’est Nick Amougou qui a pu contrôler tranquillement le ballon avant de le pousser au fond des filets (27′, 2-0).

La passivité défensive a même eu des effets dévastateurs sur le gardien Kandé Diawara, puisqu’une grosse bourde de sa part a offert un doublé au numéro 10 morgien juste avant la pause (43′, 3-0). “Notre efficacité offensive a été la grande différence avec la prestation de la semaine passée contre Lonay“, nous a confié l’avant-centre. “L’important est toujours de se créer des occasions. Aujourd’hui elles ont toutes fini au fond”.

L’orgueil du leader

Malgré cette première mi-temps catastrophique, Champagne a su insister, en installant cette fois-ci un véritable attaque-défense dans le deuxième acte. Les locaux ne parvenaient simplement plus à sortir de leurs vingt mètres et se sont retrouvés complètement acculés. Le danger parvenait de tous les côtés et les Morgiens ont eu de plus en plus de mal à se dégager. Au point de concéder un penalty un peu bête qu’Ossama Khalk a transformé en deux temps (53′, 3-1).

Boostés par cette réduction de l’écart rapide, les leaders du groupe ont décidément mis plus de conviction dans leurs attaques. Et les locaux ont continué d’insister sur le même acabit. Sur un coup franc dangereusement concédé, Pierre Barremaecker, d’un coup de tête rageur, a encore contribué à faire passer des dernières minutes plus que stressantes aux spectateurs du Parc des Sports (67′, 3-2).

La force du banc

Il faut le relever : dans un match aussi fou, si Forward a pu maintenir le cap et son avance au score, c’est aussi grâce à son entraîneur. Alors qu’il sentait son équipe tanguer fortement lors de la première moitié de la deuxième mi-temps, Raphaël Cand a opéré un premier changement en faisant entrer Davide Maddalena à la place d’Alex Dos Santos. C’est justement lui qui, cinq minutes après son entrée, a profité d’une belle ouverture de Nick Amougou, encore lui, pour aller tromper le gardien Diawara et inscrire le but de la décision définitive (72′, 4-2).

Arnaud Golay a réduit une dernière fois l’écart en fin de match, sans conséquence. Et, symbole d’un match qui a échappé mentalement aux visiteurs, Champagne a même fini à dix contre onze suite à l’expulsion d’Isaac Bamele pour un deuxième avertissement récolté pour réclamation (81′).

Un coach beau joueur

A l’heure de l’analyse, l’entraîneur de Champagne Jean-Yves Bonnard ne s’est pas caché derrière les excuses. “Si nous sommes déçus d’une chose, c’est d’avoir sabordé notre première mi-temps” a-t-il admis. “De leur côté, nos adversaires nous ont parfaitement eu dans les phases de transitions offensives et nous avons perdu logiquement“. Le coach champagnoux a ajouté : “Nous savions que nous commencions ce tour avec trois matchs à l’extérieur. Or, nous ne comptons que trois victoires hors de nos bases depuis le début de saison. À nous d’inverser cette tendance la semaine prochaine.”

En effet, le leader du groupe se déplacera à Gland dimanche prochain (15h) avec l’obligation de réagir. De leur côté, les Morgiens, qui disputeront tous les matchs du deuxième tour à domicile, accueilleront Bavois II samedi prochain à 16h.

Le haut de classement dans le groupe 1 de 2ème ligue, après 14 journées.

FC Forward-Morges – FC Champagne Sports 4-3 (3-0)
Parc des sports, terrain naturel

Buts : 8′ Kaba 1-0, 27′ Amougou 2-0, 43′ Amougou 3-0, 53′ Khalk 3-1, 67′ Barremaecker 3-2, 72′ Maddalena 4-2, 84′ Golay 4-3.

FC Forward Morges (4-3-3) : Rapo – Ribeiro Nobre, Dubearn, Koné (87′ Mathys), Erceylan – Masson (77′ Tavares Monteiro), Kaba, Nait © – Fernandes (Maddalena 67′), Contente Guerreiro (73′ Jacquier), Amougou (84′ Osih).
Entraîneur : Raphaël Cand

FC Champagne (3-5-2) : Diawara – Trarbach (89′ Alvarez Cuarta), Golay, Barremaecker © – Bamele, Pyretti, Khalk, Benkirat, Henrique Silva (80′ Gheara) – Benkreira (80′ El Himdi), Ntongo.
Entraîneur : Jean-Yves Bonnard

Avertissements : Ribeiro Nobre 69′ pour Forward Morges, 45+1′ Bamele et 90+4′ Golay pour Champagne.
Expulsion : 81′ Bamele (deuxième avertissement).

Share.

Comments are closed.