ISAAC SCHMIDT
25 ans, Leeds United FC 

Deux entrées lors de la même semaine, c’est assez rare pour être souligné. Isaac Schmidt a eu droit à 17 minutes de jeu mardi sur le terrain de Middlesbrough (victoire 0-1), ainsi qu’à 11 minutes samedi contre Preston (victoire 2-1). Avec ces 28 minutes, il double son total de la saison. Leeds est co-leader en Championship et très bien parti pour un retour en Premier League avec cinq points d’avance sur la 3e place.
DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC 

Comment parler de la semaine des Vaudois de l’étranger sans mentionner le splendide but de Dan Ndoye lundi dernier contre Naples ? Auteur de l’égalisation d’une superbe talonnade sous la latte que nous vous invitons à voir et revoir ci-dessous, l’ancien Lausannois a permis aux siens de tenir Naples en échec (1-1). Toujours aussi actif, le Vaudois n’a pas pu faire la différence dimanche sur le terrain de l’Atalanta (défaite 2-0), malgré un match animé de sa part : 4 tirs dont un poteau, 2 passes clé, 61 ballons touchés.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Natan Girma a été titularisé samedi pour la première fois depuis le 22 février. Cela n’a malheureusement pas changé la très mauvaise dynamique de la Reggiana, une nouvelle fois battue, cette fois par Pise à la maison (0-2). L’équipe de Girma s’enfonce au classement et est désormais avant-dernière, à trois points de la barre. Le Vaudois a joué tout le match en attaque, sans réussir à se mettre en évidence (41 ballons touchés, 3 tirs, 11 pertes de balle).
FRÉDÉRIC VESELI
32 ans, FC Südtirol 

Comme la Reggiana, le FC Südtirol de Frédéric Veseli lutte aussi pour son maintien en Serie B italienne. Les victoires se font rares en ce moment, et l’équipe du Nord de l’Italie a cueilli un revers dimanche sur le terrain de la Salernitana (2-1). Le Renanais Veseli a joué tout le match dans une défense centrale à 3. Südtirol reste juste au-dessus de la barre.
ANEL HUSIC
23 ans, Gaziantep FK 

Semaine à deux matchs pour Anel Husic en Turquie. Lundi, il a joué toute la rencontre au poste de central gauche dans une défense à 3 sur le terrain de Göztepe (1-1). Dimanche, lors de la victoire 2-1 contre Hatayspor, il a été aligné au même poste, mais il a été remplacé à la mi-temps, venant tout juste d’être averti. Cet avertissement lui vaudra une suspension au prochain match.
🔴⚫️ Karşılaşmanın ilk yarısından kareler. pic.twitter.com/iE6RSM35s1
— Gaziantep FK (@GaziantepFK) April 13, 2025
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica 

Ayant fini au 13e rang de la saison régulière, loin du top 8, c’est contre la relégation que devra se battre le Spartak Subotica du Vaudois Mihailo Bogicevic. Le tour final pour le maintien a bien commencé avec un succès 2-4 sur le terrain Novi Beograd. Bogicevic a joué toute la rencontre dans l’axe d’une défense à 5.
JOÃO OLIVEIRA
29 ans, Arka Gdynia 

Semaine à deux matchs pour João Oliveira, remplaçant à deux reprises avec Arka Gdynia. Mercredi, il a fait son apparition à la 64e minute lors de la victoire 3-0 contre Warta Poznan. Samedi, c’est à la 62e minute qu’il a fait son entrée, alors que son équipe était menée 2-1. Avec Oliveira sur le terrain, Arka Gdynia a finalement arraché le nul (2-2) sur le terrain de Chrobry Glogow, et est toujours en tête de deuxième division polonaise.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC 

Seconde contre-performance de suite pour Al-Qadisiyah. Après le nul de la semaine dernière, l’équipe de Cameron Puertas s’est inclinée 2-1 sur le terrain d’Al-Fayha. Le contrecoup après la qualification en finale de la Coupe? Le Vaudois a pourtant encore une fois été très actif avec 92 ballons touchés, 4 tirs et une passe clé. Prochain défi contre l’Al-Nasser de Cristiano Ronaldo.
LEO LACROIX
33 ans, Al-Jabalain FC 

Nouveau succès et nouveau clean sheet pour Léo Lacroix et son équipe d’Al-Jabalain mercredi dernier. Sur le terrain d’Al-Taee, adversaire direct en vue des places donnant accès aux playoffs pour la promotion, Al-Jabalain s’est imposé 0-2 et grimpe au cinquième rang. Le défenseur vaudois a joué tout le match (89% de passes réussies, 3 interceptions).
NASSIM BEN KHALIFA
33 ans, Avispa Fukuoka 

Avispa Fukuoka est le nouveau leader de J1 League! Grâce à un nouveau succès contre Yokohama (2-1), l’équipe de Nassim Ben Khalifa est désormais seule en tête du championnat. L’ancien champion du monde U-17 a fait son apparition à la 67e minute, alors que le score était de 1-1. Le temps pour lui de toucher 6 petits ballons.

Photo: Avispa Fukuoka
MARC FRED TSOUNGUI
22 ans, FC Ararat Erevan 

Enfin une victoire pour Marc Fred Tsoungui en Arménie. Après deux titularisations consécutives, le latéral gauche vaudois était remplaçant d’entrée sur le terrain de Shirak. Mais il a vite fait son apparition à la 37e minute déjà, et a donc pleinement participé au succès des siens (1-3).
LYAM MACKINNON
25 ans, Orange County SC 

Première titularisation pour Lyam Mackinnon avec Orange County. L’ancien Lausannois revient en force et semble enfin lancer sa saison. Pleinement actif sur le premier but (auteur de l’avant-dernière passe), il aura joué 78 minutes lors de la victoire 2-1 contre Sacramento Republic.
SALIM KHELIFI
31 ans, Puerto Cabello 

Semaine à deux matchs pour Salim Khelifi, qui s’est conclue par son premier but en terres vénézuéliennes. Mercredi, il n’a pas pu se mettre en évidence au Brésil en Copa Sudamericana sur le terrain de Vasco de Gama avec une heure de temps de jeu et peu de ballons touchés (défaite 1-0). Dimanche, en championnat, il était également titulaire en soutien de l’attaquant et a même marqué son premier but sous les couleurs de l’Academia Puerto Cabello, en égalisant à 1-1 en début de match (vidéo ci-dessous). Son équipe a fini par s’imposer 3-2 contre Deportivo Tachira.
N’ONT PAS JOUÉ
Andi Zeqiri (Standard Liège, non convoqué), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Gabriel Barès (Burgos, sur le banc), Bryan Okoh (Salzburg/Liefering, non convoqué)
Photo de couverture: Academia Puerto Cabello