Les Lausannois ont réalisé une superbe opération en s’offrant le leader Chênois, concurrent direct dans la course aux finales de promotion (1-0). Ivan Parra a offert la victoire à la dernière seconde.
Un véritable choc au sommet entre les deux équipes les plus en forme de 2025 : la programmation du week-end de Pâques avait de quoi faire saliver, dans le groupe 1 de 1ère ligue Classic. La formation entraînée par Pedro Nogueira avait à cœur de faire tomber la seule équipe invaincue en championnat en 2025, pour creuser l’écart sur ses concurrents dans la course aux finales de promotion. Les Lausannois ont atteint leur objectif grâce à une magnifique réalisation d’Ivan Parra juste avant le coup de sifflet final.

Les Lausannois ont réalisé une superbe opération en vue des finales de promotion.
Chênois stoppe les velléités offensives du LS
Dès le coup d’envoi, une véritable opposition de styles s’est vue sur la pelouse synthétique de la Tuilière. Les Lausannois, qui vantent la meilleure attaque du groupe, ont développé leur jeu avec un bloc haut et en occupant au maximum la largeur, afin d’étirer le bloc adverse pour se créer des solutions. Mais les pensionnaires de la Tuilière se sont heurtés à une formation genevoise très solide défensivement. À l’exception d’une belle occasion pour Oscar Renovales, les Vaudois n’ont pas su su mettre le feu à la meilleure défense du groupe. “On savait qu’il fallait essayer de trouver les deux côtés pour ensuite essayer de mettre des ballons dans le box, essayer de trouver des espaces dans le dos”, soulignait le capitaine Ertan Ali à l’interview. “Ce n’était pas facile, mais on a bien géré jusqu’à la fin. Défensivement, on a été très bon, donc ça nous a permis d’être plus serein offensivement”.
L’interview complète d’Ertan Ali :
En deuxième mi-temps, les Lausannois se sont faits piéger par la tactique défensive des visiteurs. Malgré quelques mouvements intéressants, les joueurs de Pedro Nogueira ne semblaient pas réussir à trouver la clé pour tromper Hassan Taleb, le gardien adverse. Les Genevois auraient même pu réaliser le coup parfait s’ils avaient fait preuve de plus de précision sur les coups de pieds arrêtés.
Le résumé du match :
Voir cette publication sur Instagram
Ivan Parra en sauveur
Alors qu’on se dirigeait vers un score nul et vierge, Ivan Parra, étrangement seul dans la surface, a parfaitement exploité le centre d’Ertan Ali pour offrir la victoire aux locaux (90+4’, 1-0). “Je garde la volonté de l’équipe d’aller jusqu’au bout, d’y croire jusqu’à la dernière seconde”, a commenté le coach lausannois après la victoire. “Cette détermination, cette confiance dans ce qu’on fait, je pense que cela est très important et on le voit sur le terrain. Ce genre de victoire n’est pas un hasard”.
L’interview complète de Pedro Nogueira :
« L’objectif reste de finir parmi les trois premiers »
Cette victoire impacte grandement le haut de classement, puisque le Lausanne Sport distance désormais Echallens, tenu en échec par la Chaux-de-Fonds plus tôt en semaine, de 5 points. De plus, le LS M-21 n’est plus qu’à deux points du leader Chênois. “Evidemment, ça serait un plus pour ce groupe, avec le travail qui a été fait cette année, de finir premier”, a avoué Pedro Nogueira. “L’objectif reste de finir parmi les trois premiers. Ce n’est pas du tout fait, le championnat reste long”.
Lausanne se déplacera à Meyrin samedi prochain pour tenter de continuer sur sa bonne lancée dans la course aux finales face à un concurrent qui est lui plus à la peine en 2025.

Le Onze de départ aligné par le LS face à Chênois.
Photo de couverture : @juanjo_creation